Passer au contenu

Intel annule son évènement phare de la rentrée, quid des processeurs Arrow Lake ?

La mauvaise santé financière de l’entreprise aura eu raison de l’Intel Innovation 2024.

Chaque année, l’Intel Innovation jalonne la rentrée de septembre et représente un évènement important la société. Intel met à profit ces quelques jours pour organiser des tables rondes et autres démonstrations, en particulier auprès de ses partenaires. Les dernières éditions ont permis à la firme de présenter en détail certains de ses produits grand public. En conséquence, nous nous attendions à en apprendre davantage sur les processeurs Arrow Lake à cette occasion. Seulement Intel vient d’annuler l’édition 2024.

Pas d’édition 2024 pour l’Intel Innovation

La société a publié le message ci-dessous sur le site Innovation 2024 (réservé aux membres). Les premiers mots sont sans équivoque : « Après mûre réflexion, nous avons pris la décision de reporter à 2025 l’événement organisé par Intel, Intel Innovation, qui devait avoir lieu en septembre ». Intel fait savoir que des évènements en plus petit commité et à la portée plus restreinte ponctueront tout de même ces prochains mois, sans pour autant en préciser la visée.

Innovation 2024 Update Intel
Innovation 2024 Update © Intel

Cette annulation a d’abord été repérée par PCMag. Intel a explicité à nos confrères les raisons de cette annulation :

« Compte tenu de nos résultats financiers et de nos perspectives pour le second semestre 2024, qui sont plus compliqués que prévu, nous devons prendre des décisions difficiles alors que nous continuons à ajuster notre coûts et que nous cherchons à évaluer la façon dont nous reconstruisons un modèle durable de leadership en matière de technologie des processus. Nous remercions sincèrement nos partenaires, nos sponsors, nos exposants, les communautés de développeurs et notre équipe élargie qui s’étaient engagés à soutenir et à assister à l’événement. »

Intel ne va pas fort

Intel fait donc explicitement référence à ses difficultés financières du moment – qui, sans refaire l’histoire, auraient peut-être été moindres si la firme n’avait pas refusé d’investir dans OpenAI il y a quelques années… Peu importe ; la semaine dernière, Intel a annoncé de mauvais résultats financiers pour le second trimestre (avec une perte nette de 1,6 milliard de dollars) ; le cours de l’action a dévissé. Dans le même temps, son PDG, Pat Gelsinger, a officialisé « des mesures importantes pour réduire nos coûts » : la société souhaite réaliser 10 milliards de dollars d’économies en 2025. Pour y parvenir, elle a décidé de supprimer 15 000 postes, ce qui représente 15 % de ses effectifs.

Pour en revenir à notre sujet principal, l’annulation de l’édition 2024 de l’Intel Innovation ne signifie pas forcément que les Core Ultra 200 Arrow Lake, successeurs des Raptor Lake Refresh sur la plateforme desktop et pourvoyeurs de puces à PBP (processor base power) élevés sur la plateforme laptop, ne sortiront pas cette année. En effet, rien n’empêche Intel de se borner à un évènement de plus petite ampleur. Ceci dit, ce ne sont pas des signaux rassurants.

Concernant les processeurs Lunar Lake, alias les Core Ultra 200V, cantonnés aux ordinateurs portables, Intel nous avait donné rendez-vous le 3 septembre à l’IFA en Allemagne. L’annulation de l’Innovation 2024 ne change pas ce programme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : PCMag