Passer au contenu

Intel annonce un modem 4G à 1 Gbit/s

Le fabricant américain dévoile un nouveau modem 4G que l’on pourrait retrouver sur des prochains iPhone.

Alors que Qualcomm vient de présenter son nouveau modem baptisé Snapdragon X20, Intel a décidé de surenchérir. Ou presque, puisque le XMM 7560 offrira un débit supérieur à 1 Gbit/s en 4G – 225 Mbit/s en émission, contre 1,2 Gbit/s pour son rival signé Qualcomm. Gravé en 14 nm (contre 10 nm pour le Snapdragon X20), il est capable d’agréger cinq bandes de fréquences et en supporte 35, allant de 700 MHz à 6 GHz. Le XMM 7560 est censé assurer la transition avec la 5G dont Intel a emprunté le chemin avec la présentation de son modem Goldridge.

Intel

Comme le produit de Qualcomm, celui d’Intel pourrait équiper les prochains smartphones signés Apple. Actuellement, certains iPhone 7 embarquent un Snapdragon X12, contre un Intel XMM 7360 pour une autre partie de la production. Les différences de performances entre les deux modems a contraint Apple à brider ses appareils équipés du composant de chez Qualcomm, dans un souci d’harmonisation. En gardant la même logique, Apple pourrait opter pour un XMM 7480 pour son prochain iPhone. Le XMM 7560 arriverait alors sur le modèle de 2018.

Malgré ces superbes performances, peu d’utilisateurs pourront profiter de débits aussi impressionnants. Si les infrastructures déployées en Corée du Sud ou Singapour battent des records, les opérateurs français sont encore très loin de nous faire franchir la barre du Gbit/s en 4G. En moyenne, les quatre acteurs plafonnent à des débits allant de 260 à 340 Mbits/s. Même en 2018, les Snapdragon X20 et Intel XMM 7560 n’auront donc aucune influence sur notre quotidien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY