Passer au contenu

Intel, AMD : vitesse d’horloge contre instructions par cycle

Les Celeron d’Intel passent le cap du gigahertz pour le prix du Duron d’AMD. Celui-ci joue sur les appellations tout en préparant un Athlon à 1,53 GHz.

Processeur bas de gamme à 1 GHz, haut de gamme à 2 GHz, les choses semblent bien simples pour Intel, alors qu’elles se compliquent pour AMD. À défaut de pouvoir rivaliser actuellement avec Intel sur les hautes fréquences, des rumeurs rapportées par la presse américaine feraient état des velléités d’AMD de changer la dénomination de ses processeurs Athlon. En effet, le fabricant aurait décidé de communiquer sur le ” P-Rating “, soit le nombre d’instructions par cycle d’horloge, plutôt que sur la fréquence de l’horloge. À puissance comparable, AMD se calerait sur les fréquences d’Intel, les Athlon 1,33 GHz devenant Athlon 1500 +, le 1,4 GHz, Athlon 1600, etc. Un effet marketing quelque peu cavalier, qui permet au passage de gonfler le chiffre qui suit le nom du processeur par un tour de passe-passe. Le prochain Athlon 1,53 GHz (Palomino) pourrait s’appeler Athlon XP, histoire de marquer sa compatibilité avec le système d’exploitation éponyme.

Intel, fin stratège

Ces mouvements d’AMD sont dus en grande partie à la pression exercée par Intel. Le fabricant a multiplié les annonces (Pentium III M pour les portables, Pentium 4 à 2 GHz), et il ne lui restait plus qu’à donner un coup de lifting au bas de gamme pour passer l’intégralité de ses processeurs en revue. C’est chose faite depuis début septembre, les processeurs Celeron disposant de trois nouvelles fréquences (950 MHz, 1 et 1,1 GHz). Leur commercialisation risque d’accélérer la mise au rebut du Pentium III (850 MHz à 1,2 GHz), les fréquences de ces nouveaux Celeron se rapprochant désormais de celles du Pentium 4 (1,3 GHz minimum) pour un prix nettement inférieur à celui des Pentium III. Autre retouche pour attiser la braise, Intel a décidé d’aligner les prix de ses Celeron 950 et 900 MHz sur ceux des Duron 950 et 900 MHz d’AMD : 58 euros (64 dollars).Si AMD, qui peine à combler son retard sur les hautes fréquences, avalise ses nouvelles appellations, Intel pourra sourire : ses processeurs seront, plus que jamais, pris comme modèle de référence par son principal concurrent !





















































































































































































 Prix des principaux processeurs Intel et AMD (en dollars) 
 Processeurs     2 GHz     1,8 GHz     1,4 GHz     1,3 GHz     1 GHz     950 MHz     900 MHz 
 Intel P4     562     256     133     133             
                             
 Intel PIII                     193         
                             
 Intel Celeron                     89     74     64 
                             
 AMD Athlon             130     125     115         
                             
 AMD Duron                     89     74     64 
 



🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet