Intel vient d’annoncer l’abandon du projet Alloy, son casque autonome de réalité virtuelle qui avait été lancé à mi-2016. Le constructeur a précisé qu’il préférait s’orienter vers d’autres recherches dans ce domaine : « Nous continuerons à investir dans le développement de technologies pour alimenter les expériences AR / VR de nouvelle génération. Cela comprend: Movidius pour le traitement visuel, Intel RealSense pour la détection de profondeur et les solutions à six degrés de liberté (6DoF), ainsi que d’autres technologies périphériques telles que Intel WiGig, Thunderbolt et Intel Optane. ».
Le projet s’arrête faute de partenaires
Le casque de réalité virtuelle d’Intel n’est qu’un des nombreux projets sur lesquels travaille le constructeur et doit être désormais vu plus comme une démonstration technologique. C’est dommage car le constructeur avait prévu de lancer un plateforme de référence cette année pour ses partenaires. Il avait également mis en ligne une présentation plutôt alléchante de son projet.
Dans le projet Alloy, le casque est autonome grâce à sa batterie et effectue une analyse en temps réel de l’environnement de l’utilisateur afin d’intégrer les éléments du réel dans la réalité virtuelle, d’où le concept de « merged reality ».
Hélas, Intel n’aurait pas trouvé suffisamment de partenaires, d’où la décision d’arrêter le projet. Il n’y aura donc pas de nouveau concurrent de ce côté aux HTC Vive ou Oculus Rift et il faudra se tourner vers Microsoft et ses partenaires pour voir l’arrivée de nouveaux casques (comme celui de Dell), qui fonctionneront avec la prochaine mise à jour Fall Creators Update de Windows 10.
Source : Road To VR
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.