Passer au contenu

Intel abandonne le processeur tout-en-un Timna

La technique oblige Intel à renoncer à son projet de processeur bas de gamme Un celeron muni du jeu de composants i810 prend la relève

Le petit frère du Celeron ne verra pas le jour. Décidé à s’étendre sur le marché de bas de gamme, Intel planchait sur Timna, un processeur tout-en-un (dont les composants graphiques sont gravés sur la puce) qualifié par le fabricant de “premier microprocesseur d’Intel à intégration intelligente”.

Le Celeron réintégré

Il devait fonctionner sur un support de type PGA-370S, une évolution du classique Socket PGA-370. Des problèmes liés au coût excessif de la Rambus ont obligé Intel à revoir son processeur pour qu’il puisse fonctionner avec de la SDRAM, moins onéreuse. Sans succès. “Intel a décidé d’abandonner le Timna, particulièrement pour une raison technique, explique Howard High, porte-parole d’Intel. Le Memory Protocol Hub, nouvelle appellation du Memory Translator Hub, qui permet au processeur de communiquer avec la mémoire SDRAM, aurait demandé des aménagements trop importants pour une mise en production rapide, et le retard causé ne nous aurait pas permis de proposer le Timna dans la même fenêtre de lancement que nos concurrents.” En lieu et place du Timna, Intel opte pour une solution de compromis : associer un Celeron à un circuit i810e pour équiper les futurs PC économiques. Toutes les cha”nes de fabrication mises en place pour les processeurs Timna ont été allouées au processeur Celeron.
Cette décision fait au moins un heureux : le fabricant taïwanais VIA. Un acteur particulièrement agressif sur le segment de marché des PC de bas de gamme : “Nous développons un projet très proche de celui qu’Intel vient d’abandonner. Son nom de code : Matthew”, confie Tim Chen, porte-parole de VIA outre-Atlantique. Matthew intègre les fonctions graphiques, ainsi que le gestionnaire de mémoire, et les premières unités devraient fonctionner à 550 MHz. À ce jour, aucune date de sortie n’est cependant annoncée.Les contretemps s’accumulent pour Intel : résultats financiers décevants, processeur P4 retardé et, maintenant, abandon pur et simple d’un nouveau modèle de bas de gamme pour des raisons commerciales. Le temps où Intel pouvait imposer son rythme sans se soucier de la concurrence semble déjà loin. À se demander si la position de leader reste encore tenable sur tant de segments de marché du processeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JEAN-STÉPHANE DEPLUS