S’il est vrai que les nouveautés d’Excel 2010 sont peu nombreuses, on peut quand même citer les sparklines, ces minigraphiques permettant d’apprécier d’un coup d’œil l’évolution d’une série de données. À la différence d’un graphique ordinaire, un sparkline est une sorte de couche superposée à une cellule. Cette dernière peut donc recevoir des nombres ou des formules.
01 – Utilisez le bon format de fichiers
Pour utiliser des sparklines, vous devez enregistrer votre classeur au format XLSX (celui des versions 2007 ou 2010 d’Excel). Si votre classeur a le format XLS, la mention Mode de compatibilité apparaît dans la barre de titre d’Excel. Convertissez alors votre classeur au format XLSX via le menu Fichier, Enregistrer sous. Attention : bien qu’Excel 2007 et 2010 utilisent le même format de fichiers, les sparklines ne seront visibles que dans Excel 2010.
02 – Tracez les valeurs
Un sparkline s’applique à des données placées sur les différentes colonnes d’une même ligne. Dans notre exemple, nos valeurs occupent les colonnes B à E. C’est dans la colonne F que nous ferons apparaître les diagrammes de tendance. Une fois les chiffres saisis en B2:E2, sélectionnez G2, activez le menu Insertion et cliquez sur l’un des boutons de la zone Graphiques sparklines (Courbes, Histogrammes ou Positif/négatif). Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez dans le champ Plage de données, puis sélectionnez à la souris le champ B2:E2. Dans le champ Plage d’emplacements, tapez l’adresse de la cellule destinataire (ici F2) et validez par OK. Ignorez les caractères $ qui s’affichent.
03 – Choisissez un type d’axe
Une fois le diagramme tracé, vous pouvez dérouler la galerie de styles afin de choisir sa présentation. Pour cela, sélectionnez le graphique, activez le menu Outils Sparklines, Création et cliquez sur le petit bouton placé en bas à droite de la zone Styles. Cliquez sur l’un des modèles pour le sélectionner.
04 – Modifiez les valeurs d’axes
Normalement, avant de tracer un sparkline, Excel détermine l’échelle en tenant compte des valeurs minimale et maximale de la série de chiffres à tracer. Cet ajustement rend parfois difficile le suivi des variations d’une série de valeurs. Si vous préférez fixer vous-même les valeurs extrêmes de l’axe d’ordonnées, sélectionnez le graphique, puis activez le menu Outils Sparkline, Création. Cliquez sur Axes pour dérouler la liste des options. Sous la ligne Options ? valeurs minimale…, cochez Personnalisée et saisissez la valeur minimale de l’axe des ordonnées (un chiffre ayant cette valeur sera représenté par un trait de hauteur nulle). Idem pour définir la valeur maximale de l’axe (là, le trait occupera toute la hauteur de la cellule).
05 – Améliorez la présentation
Vous obtiendrez un aspect plus agréable en plaçant votre graphique sur un dégradé de couleur. Rappelez-vous, en effet, que le graphique ne fait que se superposer au contenu de la cellule : cette dernière peut donc recevoir n’importe quelle valeur ou couleur de fond. Pour cela, faites un clic droit sur le graphique et choisissez Format de cellule puis choisissez l’onglet Remplissage. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Motifs et textures, puis cochez Bicolore. Choisissez les deux teintes pour le dégradé et validez deux fois par OK.
06 – Étirez le graphique sur plusieurs lignes
Normalement, un sparkline n’occupe qu’une seule cellule. Mais une petite ruse vous permet de l’étaler en hauteur. Vous le rendrez ainsi beaucoup plus lisible. Sélectionnez simultanément le graphique et, dans la même colonne, une ou plusieurs cellules placées en dessous (toutes vierges). Activez l’onglet Accueil. Dans la zone Alignement, cliquez sur Fusionner et centrer. Le graphique occupe maintenant un champ de plusieurs lignes. Pour désolidariser les cellules, cliquez sur le même bouton. Vous pouvez, sur le même principe, étaler un sparkline en largeur sur plusieurs colonnes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.