Passer au contenu

Intégrer des données hétérogènes dans un intranet

Les informations diffusées sur un intranet proviennent de nombreuses sources aux formats incompatibles. Pour faire collaborer ces données hétérogènes, il convient de les exporter dans un format pivot, le plus adapté étant XML (eXtensible Markup Language).

Un intranet offre un service limité s’il se contente de délivrer des documents dans leur format d’origine. En effet, un grand nombre de ces documents est constitué d’informations semi-structurées qui, une fois extraites, peuvent servir de base à la mise en ?”uvre de nouveaux services. Prenons l’exemple de données issues d’une suite bureautique : un tableau Excel peut contenir un catalogue de produits ; un carnet d’adresses Outlook, les coordonnées électroniques de votre contact chez un fournisseur ; une base Access, la liste des fournisseurs et le nom de leur catalogue ; et enfin, un modèle de bon de commande dans un document Word. En faisant collaborer ces données hétérogènes, une application intranet facilite l’automatisation du processus d’achat vers les fournisseurs habituels. Mais comment pérenniser le développement de cette intégration ? La ré-ponse apportée par XML ( eXtensible Markup Language ) consiste à transformer chaque source d’information en source de données XML. La définition d’un format pivot XML indépendant de chaque application permet à l’intranet de s’affranchir de la nature des sources de données qu’il prend en compte, et garantit ainsi sa totale évolutivité.Vous allez apprendre comment mettre en ?”uvre une telle application intranet pour mettre en commun votre carnet d’adresses Outlook (vos contacts) et votre base de données Access (vos fournisseurs).

1) Exportez votre carnet d’adresses Outlook au format XML

Autoriser les applications externes à consulter votre carnet d’adresses peut laisser la porte ouverte à des virus. Voilà pourquoi il est préférable de développer votre propre application Visual Basic, laquelle vous laisse l’initiative de l’export des informations de votre carnet d’adresses en requérant une action explicite de votre part. Le Code A constitue un exemple d’application qui parcourt les entrées de votre carnet d’adresses et construit un document XML (code B) où figurent les noms et adresses e-mail de vos contacts.

2) Transmettez le carnet d’adresses XML au serveur intranet

La solution la plus simple consiste à poster votre carnet d’adresses comme s’il s’agissait d’informations issues d’un formulaire HTML. Pour cela, utilisez une requête POST du protocole HTTP. Comme le montre le code C, très peu de lignes suffisent.

3) Sauvegardez le carnet d’adresses dans un docu-ment XML de l’intranet

Au niveau du serveur intranet, une pa-ge ASP (Active Server Page), construite sur le modèle de ” sauvecarnet.asp” (code D), peut recevoir les informations XML provenant de l’export du carnet d’adresses afin de les sauvegarder dans un fichier XML local au serveur. Une fois cette sauvegarde effectuée, l’application Visual Basic affiche le message de confirmation du serveur intranet attestant du bon déroulement de l’opération.

4) Extrayez les infor-mations de la base Access au format XML

Pour extraire de la base Access les informations relatives aux fournisseurs, il est également possible de recourir à un format d’échange XML indépendant de cette source de données. Ainsi, l’intégration de nouvelles informations issues de sources autres qu’Access ou Outlook pourra s’effectuer sans modification des applications intranet. Les pages ASP décrites dans les codes E et F utilisent pour cela l’interface ADO (Active Data Object) de Microsoft.

5) Intégrez les données hétérogènes dans une application intranet

L’intranet dispose maintenant des données hétérogènes provenant des deux sources (le carnet d’adresses Outlook et la base Access des fournisseurs) extraites au format XML. Les codes G et H montrent respectivement une page ASP où sont présentés les fournisseurs et le résultat consolidé.

6) Pour aller plus loin

Lorsque vous faites collaborer des données hétérogènes, le principal enjeu n’est pas le travail d’intégration lui-même, mais la pérennité des nouvelles applications intranet réalisées et leur indépendance vis-à-vis des sources de données consolidées. Dans ce domaine, XML s’affirme comme la technologie d’intégration la plus ouverte puisque ce format est pris en compte par la majorité des outils et sources de données. Ainsi, il est possible d’exporter un annuaire d’entreprise à l’aide de DSML (Directory Services Markup Language), le format d’échange XML conçu pour assurer l’interopérabilité des annuaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction