Passer au contenu

Integra devient Genuity Europe

Ainsi qu’il en avait marqué l’intention le 1er juin dernier, Genuity, opérateur de services IP et d’hébergement, a été autorisé par la Cob (Commission des opérations de Bourse) à racheter Intégra, leader européen de l’hébergement web et e-business complexe.

Cette acquisition, valorisée à 125 millions d’euros, aura pour résultat de mettre en selle un nouveau fournisseur paneuropéen de services IP totalement intégrés, depuis le backbone fibre optique international jusqu’au réseau de data centers, en passant par les prestations d’hébergement, de sécurité, de gestion de VPN et de fourniture de bande passante IP sur DWDM aux autres opérateurs.Le rachat sera réalisé par échange d’actions, puisque Integra, société fondée à Paris en juin 1999, était cotée à la fois au Nouveau Marché de la Bourse de Paris et au Neuer Markt de Francfort. Les actionnaires d’Integra recevront trois actions ordinaires Genuity de catégorie A en échange de quatre actions Integra. En cas de succès de l’offre, Integra sera fusionnée avec les activités européennes de Genuity et prendra le nom de Genuity Europe, sous la direction dAndy McLeod, directeur général d’Integra Europe.Integra affichait pour l’année 2000, avec 974 personnes, un chiffre d’affaires de 51,3 millions d’euros, en progression de 513 % par rapport à celui de 1999. Mais son Ebitda était négatif de 39,7 millions d’euros et les pertes avant amortissement se montaient à 46,4 millions d’euros. Il s’est résolu au rachat, ne pouvant plus compter sur la Bourse pour financer son développement.L’hébergeur avait déployé ses activités dans neuf pays : Allemagne, Danemark, Espagne, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède. Il exploitait plus de 1 100 serveurs pour quelque 1 200 clients, dont France Télécom Mobiles, Hachette-Filipacchi, Havas Voyages, VVF Vacances, GIE Carte Aurore, American Express, Mitsubishi, Packard Bell, Psion, Quelle, Shell, Siemens, Toshiba, Cisco Systems, Price Waterhouse Coopers et Worldcom.Depuis 2000, Integra avait entrepris de se doter de centres d’hébergement de deuxième génération. Les villes de Francfort, Barcelone, Copenhague et Reading ont été les premières à en profiter. Paris, Madrid, Milan et Stockholm devaient suivre dans le courant du second semestre 2001. Sa capacité d’hébergement est aujourd’hui de plus 20 000 serveurs.

Genuity passe de 50 à 1000 personnes

De son côté, l’américain Genuity venait seulement de démarrer ses activités européennes. Il ne comptait qu’une cinquantaine de personnes sur le Vieux Continent. Dans une première étape, il avait commencé par se doter, sur le réseau Ebone (ex-GTS), d’un backbone européen interconnectant les villes d’Amsterdam, Francfort, Londres, Paris, Dublin, Dusseldorf, Madrid, Manchester, Milan et Stockholm. En octobre dernier, il portait à 2,5 Gbit/s la bande passante de la boucle principale de ce backbone (Amsterdam, Francfort, Londres, Paris, Bruxelles, Milan, Zurich). Il s’agit donc désormais d’une boucle routant IP directement sur longueurs d’ondes, puisque Genuity a raccordé ses propres routeurs Cisco 12 000 aux multiplexeurs DWDM d’Ebone.En mars dernier, l’opérateur avait ensuite engagé la deuxième étape de ses déploiements, avec l’ouverture à Amsterdam de son premier centre d’hébergement du Vieux Continent, doté d’une plate-forme de support client multilingue. Celui-ci devait être suivi de trois autres data centers à Londres, Francfort et Paris.Mais l’acquisition d’Integra lui permettra d’en faire l’économie et d’accélérer son implantation en Europe. Ces services, quels sont-ils ? Tout d’abord, des services de VPN à travers l’Internet public ou le réseau IP privé de l’opérateur. Mais son principal cheval de bataille, c’est l’offre Black Rocket, qui combine à la fois des services de bande passante internationale et une gamme complète de prestations d’hébergement de sites de commerce électronique (stockage EMC, supervision de serveurs 24 h/ 24 – 7 j/7, administration de la sécurité, gestion de pare-feu, distribution de contenu, contrôle des performances…). Elle peut être livrée en moins de dix jours.“Notre fusion est idéale, commente Erik Larsson, directeur marketing et communication d’Integra Europe. Nous n’avons pas beaucoup de doublons et nos choix technologiques ont été les mêmes pour les plates-formes (Sun, Oracle, Compaq). Nous étions des partisans d’Intershop et BEA, alors que Genuity avait adopté Websphere et Ariba. Mais nous n’aurons pas beaucoup de changements à faire pour vendre Black Rocket en Europe. Genuity nous apportera ses clients nord-américains.”Genuity est l’ex-GTE Interworking, autrement dit la filiale de services IP domestiques et internationaux de GTE. Elle exploite le plus ancien et le plus grand réseau IP aux Etats-Unis. Pour le premier trimestre 2001, elle revendiquait, avec quelque 4 500 personnes, un chiffre d’affaires de 299 millions de dollars, en progression de 21 % en un an. Mais l’activité Black Rocket et d’hébergement web y tenait encore une part modeste avec dix millions de dollars, contre 31 millions de dollars pour les services DSL.Genuity peut compter, grâce à Verizon Communications, issu de la fusion en juin 2000 de Bell Atlantic et de GTE, sur une réserve de 4,75 milliards de dollars. Il devrait réaliser son premier trimestre équilibré à la fin de l’année (www.genuity.com) (www.integra-europe.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction