Passer au contenu

Insultes sur Facebook : des élèves astreints à un stage de citoyenneté

En bref. En décembre 2009, nous relations l’histoire d’une enseignante de Marseille qui avait porté plainte contre plusieurs de ses élèves pour des injures proférées sur Facebook…

Première publication le 25 février 2010

Insultés sur Facebook, deux professeurs portent plainte

En décembre 2009, nous relations l’affaire d’une enseignante de Marseille ayant porté plainte contre plusieurs de ses élèves pour injures proférées sur Facebook. Le Dauphiné libéré relate ce 25 février 2010 un nouveau cas (1).

Selon le quotidien régional, deux professeurs de l’établissement Saint-Jean-Baptiste, un collège privé de Megève, ont porté plainte en janvier contre quatre élèves (filles et garçons de 14 et 15 ans). Nos confrères expliquent que les professeurs ont pris connaissance d’injures, après que des échanges furent recopiés sur le blog du collège (sans plus de précisions).

A la suite du dépôt de plainte, les élèves ont été auditionnés par les gendarmes en présence d’un parent et exclus du collège pendant une semaine. Malgré les excuses formulées, les plaintes ont été maintenues. Reste désormais à savoir si des poursuites seront engagées par le parquet.

« Cette conversation était privée et aurait dû le rester. Tout cela a pris une ampleur démesurée. Il aurait été préférable de régler le problème au sein même de l’établissement », estime un des parents d’élèves. Le collège, lui, a mis en place après cette affaire une information pédagogique dans l’établissement concernant Internet et Facebook.

(1) Bon nombre de ces problèmes se résolvent en général au sein des établissements, sans dépôt de plainte.

(Source image)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction