Il y a quelques jours, Apple et Google annonçaient supprimer un nouveau client Instagram de leurs boutiques : InstaAgent. Il cachait en réalité un malware permettant de voler les noms d’utilisateur et les mots de passe.
Instagram réagit aujourd’hui en restreignant drastiquement l’accès à son API. Le réseau social de partage de photos avait créé sa plateforme dès 2011, sa petite équipe se déclarant alors incapable de développer seule toutes les fonctionnalités réclamées par ses utilisateurs. Depuis, la société a été rachetée par Facebook et elle a pu lancer, par exemple, Boomerang pour créer des vidéo d’une seconde, ou encore Layout pour les collages et montages de photos.
Toutes les applis tierces seront réexaminées et soumises à de nouvelles conditions
Moins dépendante de l’extérieur, Instagram est en mesure de faire le ménage dans ses partenaires. Seules seront autorisées désormais les applis qui permettent aux internautes de partager leurs propre contenus (pour modifier une photo dans un éditeur, se servir d’un service d’impression etc.).
En revanche, c’est la fin des clients tiers qui offrent la possibilité de consulter les images des autres membres : pour consulter Instagram, il faudra désormais obligatoirement passer par l’appli officielle. Tous les programmes qui utilisent ces fonctions de l’API auront jusqu’au 1 juin prochain pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles… Ce qui signifiera, pour bon nombre d’entre elles, la disparition pure et simple.
Source :
Télécharger Instagram pour Android
Télécharger Instagram pour iPhone
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.