Passer au contenu

Instant Previews : Google prévisualise les résultats de recherche

Dès ce mardi, le moteur déploie la fonction Instant Previews. Celle-ci permet de vérifier la pertinence d’un résultat de recherche en affichant le contenu de la page Web associée.

Les ingénieurs de Google testaient depuis le mois d’octobre une nouvelle fonction de recherche. Celle-ci va progressivement être déployée auprès des internautes dans 40 langues à partir de ce mardi 9 novembre 2010. Instant Previews (ou Aperçus instantanés) permet de prévisualiser les pages associées aux résultats d’une requête afin de dénicher plus rapidement les contenus les plus pertinents. Les utilisateurs peuvent la tester dès maintenant à partir d’une page spéciale.

« Aperçus instantanés » sera bientôt accessible à tous les internautes.
« Aperçus instantanés » sera bientôt accessible à tous les internautes. – « Aperçus instantanés » sera bientôt accessible à tous les internautes.

Pour les internautes, le changement prend la forme d’une petite loupe, à côté de chaque lien de la page de résultats. Un clic sur cette loupe fait apparaître son contenu dans une fenêtre latérale, à droite de l’écran. Il suffit ensuite de faire glisser le curseur sur les autres liens pour découvrir les pages associées et passer en revue très rapidement l’ensemble des résultats d’une recherche.

Faire la guerre aux tricheurs

Ce nouvel outil, un snippet dans le langage de Google, ne se contente pas d’afficher un aperçu de chaque page (ce que Google propose lorsque l’on clique sur la fonction « cache »). Le mot ou les termes recherchés y sont également surlignés, permettant de repérer très rapidement dans quel contexte ces termes sont utilisés sur le site indexé.

Dans sa présentation effectuée lundi soir, Google a insisté sur le fait que cette fonction avait pour but de gagner du temps et surtout d’éviter de tomber sur des pages sans intérêt. En effet, de plus en plus de petits malins sont capables de piéger Google en mettant certains mots-clés dans leurs pages, alors que leur contenu n’est pas pertinent.

Là, avec cet aperçu complet et contextualisé, l’internaute saura immédiatement si la page correspond à l’objet de sa recherche. Au mois de septembre dernier, l’américain avait dévoilé la fonction Instant Search (recherche instantanée), là encore pour faciliter la tâche des internautes en affichant les liens les plus pertinents au fur et à mesure de la saisie des mots-clés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Fabrice Auclert