La plupart des matériels informatiques récents (imprimante, scanner…) se connectent au micro via une prise USB. Pratique, cette prise universelle permet de brancher et de débrancher les périphériques à l’envi, même lorsque la machine est allumée. Dommage que la paire de prises USB dont sont dotés les micros actuels soit si souvent située à l’arrière du micro. Car ainsi disposées, au milieu des connecteurs de la carte son, du clavier, de la souris et du moniteur, elles sont difficilement accessibles ?” ceux qui se sont déjà retrouvés à quatre pattes sous le bureau, savent de quoi nous parlons !Bien sûr, certains périphériques comme l’imprimante ou le scanner, restent généralement branchés une fois pour toutes. Mais ils monopolisent chacun une prise, rendant problématique la connexion de périphériques supplémentaires, comme une manette de jeu ou une webcam.
Une solution très astucieuse
La solution passe par l’utilisation d’un hub, qui démultiplie le nombre de prises USB. Il en existe de nombreux dans le commerce, mais nous vous proposons ici une autre possibilité, particulièrement astucieuse : le hub s’intègre directement dans la façade du boîtier. Seules conditions pour en profiter, il faut que votre PC soit déjà doté d’au moins une prise USB et qu’il dispose d’un emplacement vacant en façade, de type lecteur de CD-Rom ou de disquettes. L’installation du hub se fait alors très simplement et ses quatre prises USB supplémentaires sont immédiatement opérationnelles.Il existe au moins trois modèles de hub USB internes, fabriqués par Sitecom, Trust et Chaintech. Notez aussi que plusieurs fabricants de cartes audio, tels que Creative ou Terratec, proposent leurs propres kits en façade adaptés à leurs produits qui, outre les prises USB, ajoutent des prises audio en façadeTemps nécessaire : 10 minutes
Ce qu’il vous faut : Un tournevis cruciforme
Etape 1 : Ouvrez le boîtier et retirez un cache de la façade
Après avoir éteint et débranché le micro, déchargez-vous de l’électricité statique que vous transportez en touchant une partie métallique du boîtier. Dévissez-le et retirez la partie amovible (généralement celle de gauche en regardant le micro de face). A l’aide de votre tournevis, ôtez un cache 5,25 pouces de la façade ?” l’un de ceux situés au-dessus ou en dessous du lecteur de CD-Rom. Si vous n’avez pas d’emplacement 5,25 pouces disponible, optez pour l’emplacement 3,5 pouces, plus petit, situé juste à côté du lecteur de disquettes.
Etape 2 : Installez le hub
Si vous avez libéré un emplacement 5,25 pouces et que votre hub mesure 3,5 pouces de largeur, insérez-le dans l’adaptateur livré. Placez ensuite le tout dans l’emplacement libéré à l’étape 1, en le faisant glisser par l’avant du micro. Vissez enfin le hub au châssis. Si vous n’avez pas le courage de le visser entièrement (ce qui suppose de démonter aussi la partie droite du boîtier), contentez-vous de la partie gauche : c’est moins pro, mais tout à fait suffisant !
Etape 3 : Branchez le câble du hub
Votre hub interne est livré avec un câble qui permet de le connecter à une prise USB. Pour cela, il doit ressortir à l’arrière du micro : votre hub est normalement fourni avec un cache métallique percé : passez le câble au travers et remplacez l’un des caches normaux du boîtier. Le branchement du câble lui-même est facilité par le fait qu’il est constitué de deux embouts différents. Insérez l’extrémité idoine dans le hub lui-même, et l’autre dans une prise USB, à l’arrière du micro.
Etape 4 : Branchez l’alimentation du hub
Indispensable pour connecter des périphériques simples (webcam, manette de jeu, etc.), l’alimentation électrique du hub est assurée par celle du boîtier lui-même. Le hub dispose à cet effet d’une prise mâle blanche et plate, ressemblant à une de celles qui alimentent déjà votre (ou vos) lecteur(s) de CD-Rom (elle comporte trois fils, deux noirs et un rouge). Trouvez une prise femelle adaptée (vous devriez en avoir plusieurs disponibles) et connectez-la à la prise mâle du hub.
Etape 5 : Remontez et rallumez l’ordinateur
Quand tout est prêt, remettez en place les parties amovibles du boîtier du PC, vissez-les, rebranchez votre micro sur le secteur et allumez-le. Au démarrage, Windows détectera automatiquement un nouveau périphérique ; si vous utilisez Windows 98, 98SE, Me ou XP, les pilotes nécessaires seront installés sans autre intervention de votre part. Sinon, vous devrez insérer le CD-Rom de Windows lorsqu’il vous sera demandé et suivre les instructions qui s’affichent à l’écran.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.