Passer au contenu

Installez l’ADSL chez vous

Selon le type de formule ADSL choisi, l’installation, tant matérielle que logicielle ne s’effectue pas de la même façon. Voici comment procéder dans chaque cas.

L’installation de l’ADSL diffère très peu de la mise en place d’une connexion à Internet classique. Par exemple, vous allez continuer à utiliser l’accès réseau à distance de Windows pour vous connecter (mais le délai avant la connexion est beaucoup plus court), contrairement au câble où l’on est en permanence en ligne. De même, une fois connecté, vous voyez une petite icône dans la barre des tâches près de l’horloge.Point important : ne vous débarrassez pas de votre ancien modem. En effet, il est impossible avec un modem ADSL d’utiliser le Minitel ou d’envoyer et de recevoir des télécopies. Toutefois, Olitec, un fabricant de modems, a trouvé la parade avec une carte ADSL qui peut se transformer en modem classique. Malheureusement, ce modèle n’est pas encore homologué par France Télécom.

Si vous avez opté pour la formule classique

Un technicien va prendre en charge l’installation. Auparavant, il faut vous inscrire auprès d’un fournisseur d’accès, en ligne ou par téléphone, afin d’ouvrir votre compte ADSL. Vous disposerez alors d’un identifiant et d’un mot de passe (différents de ceux de votre ancienne connexion RTC éventuelle). Le technicien installera un filtre à l’arrivée de la ligne téléphonique à votre domicile, puis le reliera au modem.Ensuite, si vous ne possédez pas de carte réseau, il vous en installera une sur l’un des ports PCI disponibles de la carte mère du micro. Après avoir installé les pilotes de la carte, il branchera le câble réseau entre cette carte et le modem.Ensuite, il configurera votre ordinateur avec le CD-Rom Netissimo, puis testera l’accès. Il aura sans doute besoin de votre CD-Rom d’installation de Windows. Le technicien va ensuite créer une nouvelle connexion dans l’accès réseau à distance, comme s’il s’agissait d’un modem normal, en y inscrivant vos codes d’accès.Un conseil : ne laissez pas partir le technicien tant que vous n’êtes pas connecté à Internet. En effet, la plupart du temps, il va tester la connexion sur son ordinateur portable. Insistez pour qu’il la teste devant vous depuis votre PC.

Si vous avez choisi l’ADSL en pack

Sans ouvrir l’ordinateur ni faire appel à un technicien, vous pouvez configurer votre PC pour l’ADSL. Même s’il est possible de le faire pendant l’installation, nous conseillons de prendre d’abord contact avec le fournisseur d’accès, afin qu’il vous donne vos paramètres de connexion (identifiant, mot de passe, etc. ). Sans ces informations, vous ne pourrez en effet pas vous connecter.Pour nos tests, nous avons utilisé le pack Xtense 500 de Wanadoo. On y trouve :un modem Alcatel Speed Touch USB de la forme d’une raie ;
deux CD-Rom pour l’installation du modem et la configuration de la connexion à Wanadoo ;
deux manuels illustrés pour l’installation du pack ADSL et l’utilisation d’Internet ;
une carte préchargée donnant droit à 30 minutes de hot-line gratuite ;
trois filtres à connecter aux prises téléphoniques de la maison ;
un câble pour relier le modem à la prise téléphonique.

1 : Installer le matériel

La première étape consiste tout simplement à insérer la prise contenant le filtre ADSL dans la prise téléphonique. Ensuite, il faut installer les pilotes du modem. Pour cela, insérez le CD-Rom Kit de connexion ADSL pour modem Alcatel USB dans le lecteur de CD-Rom. Ensuite, suivez les indications (en anglais) affichées à l’écran.


A la fin de l’installation, lorsque les fichiers sont copiés sur votre ordinateur, vous pouvez brancher votre modem sur le port USB du micro, puis relier le modem au filtre ADSL à l’aide du câble fourni. L’installation est terminée. En façade du modem, il y a deux diodes. Si les deux sont vertes, c’est que le modem est connecté au PC et au réseau ADSL.

2 : Installer les logiciels

Insérez maintenant le CD-Rom Xtense 500 de Wanadoo. L’installation démarre. Cliquez sur Installer, puis choisissez Installer le kit de connexion standard.


Suivez les instructions à l’écran. A la fin de l’installation, une boîte de dialogue vous demande si vous êtes abonné ou pas à Wanadoo.
Cochez le second bouton, puis cliquez sur Suivant. Une boîte de dialogue vous demande de saisir vos codes personnels pour le compte de messagerie électronique. Il s’agit de votre login et de votre mot de passe.


Cliquez sur Suivant pour lancer la configuration automatique. Pour finir, une fenêtre vous indique que la configuration est terminée. Cliquez sur Quitter pour valider.

3 : Configurer la connexion

Sur le bureau de Windows, cliquez sur l’icône Poste de travail. Ensuite, double-cliquez sur Accès réseau à distance, puis sur l’icône Nouvelle connexion. Entrez un nom à la place de Ma connexion et choisissez le modem SpeedTouch-Line dans la partie Sélectionnez un périphérique.


Cliquez sur Suivant et choisissez France pour l’indicatif du pays. Entrez n’importe quel numéro dans le champ Numéro de téléphone. Cliquez sur Suivant, puis sur Terminer. Ensuite, double-cliquez sur l’icône qui vient d’être créée. Indiquez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Cochez la case Enregistrer le mot de passe et cliquez sur Connecter. La connexion ADSL s’effectue en quelques secondes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dossier réalisé par Fabrice Auclert et Emmanuel Genty