Etape 1 – Branchez le câble audio et l’antenne TV
Le boîtier est accompagné d’un câble pour le relier à la carte son du micro. C’est par cette carte que le son de la TV va être diffusé. Branchez l’une des extrémités de ce câble à la prise de sortie du boîtier, repérable par ses petites dimensions.
L’autre extrémité doit être insérée dans l’entrée audio de la carte son, identifiée en général par sa couleur bleue ou par un pictogramme composé de cercles concentriques avec une flèche dirigée vers l’intérieur. Il ne reste qu’à relier la prise d’antenne de la carte tuner TV au câble coaxial de l’antenne extérieure ou à brancher sur le boîtier une antenne miniature.
Etape 2 – Reliez le boîtier au micro
C’est l’étape la plus simple ! Vous pouvez vous permettre de brancher le câble USB du boîtier à la prise USB du micro sans même avoir à éteindre votre micro. Ce type de boîtier se révèle également pratique si vous ne disposez que d’un ordinateur portable.
Etape 3 – Installez les pilotes
Au bout de quelques secondes,
Windows
va détecter la présence d’un nouveau matériel et ouvrir une fenêtre appelée Assistant Ajout de nouveau matériel. Insérez alors le CD-Rom d’installation fourni avec le boîtier. Cliquez sur Suivant.
Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, sélectionnez l’option Rechercher le meilleur pilote pour votre périphérique et cliquez sur Suivant. Sélectionnez ensuite la case Lecteur de CD-Rom, puis validez en cliquant sur Suivant.
Les pilotes s’installent alors automatiquement. Il se peut que l’insertion du CD-Rom d’installation de Windows vous soit demandé durant cette étape. Dans tous les cas, redémarrez votre machine à la fin de l’installation.
Etape 4 – Réglez le logiciel de télévision
Une fois que les pilotes sont installés, la mise en place du logiciel servant à regarder la TV est un jeu d’enfant. Il vous suffira de suivre à la lettre la procédure proposée par le constructeur. Dans la plupart des étapes, il vous sera seulement demandé de valider.
Reste à régler les canaux de réception des chaînes. Pour ce faire, cliquez sur l’icône du logiciel WinTV2000 qui vient d’être installé, sur le bureau de
Windows
. Une fois le logiciel démarré, cliquez sur le petit bouton Suite placé en haut à gauche de la fenêtre. Une nouvelle fenêtre Configuration des chaînes s’ouvre alors. Cliquez sur le bouton Recherche automatique.
Puis choisissez le format vidéo adéquat (en France, SECAM L). Cliquez ensuite sur Démarrer. Le logiciel scanne tous les canaux de télévision et les mémorise. Si votre antenne est bien orientée, vous obtiendrez rapidement une liste des six chaînes hertziennes qui risquent cependant d’être dans le désordre. Sélectionnez TF1 le jour voulu et affichez la TV.
Par défaut, seule une petite fenêtre s’affiche. En tirant sur l’image à la souris, vous pouvez l’agrandir à votre convenance. En effectuant la combinaison Ctrl + T au clavier, l’image passera en plein écran ; pour revenir à la fenêtre, il suffira de presser la touche Echap du clavier.
Etape 5 – Réglez le son
Pour avoir le son et l’image, quelques vérifications ou réglages s’imposent. Ouvrez la fenêtre de contrôle du volume en cliquant sur le bouton Démarrer, puis tour à tour sur Programmes, Accessoires, Multimédia et Contrôle du volume. L’une des sélections disponibles devrait être Entrée Ligne.
Si cette colonne n’apparaît pas, cliquez sur le menu Option, puis sur Propriétés. Sous la case Afficher les contrôles de volume suivants, cochez Entrée de Ligne puis validez par OK. Pour régler le volume, il suffit d’agir sur la poignée de volume avec la souris.