Votre miniportable affiche une taille de guêpe : c’est normal, il est dépourvu de lecteur optique. Si cette absence complique l’installation de logiciels fournis sur CD ou DVD-Rom, il existe quelques solutions alternatives à essayer avant d’envisager l’achat d’un lecteur externe.
Passez par la version d’essai
Dans certains cas, la version d’essai d’un logiciel téléchargeable gratuitement sur Internet vous permet d’accéder, moyennant paiement en ligne, à sa version complète. Une façon élégante de contourner le CD. C’est notamment le cas des versions d’essai de logiciels d’Adobe, Corel, Symantec et même de la suite Office 2007 de Microsoft.
Copiez le contenu du cd sur clé USB
En fait, sans avoir besoin d’acheter un lecteur externe, il suffit d’avoir accès une fois à un PC quelconque équipé d’un lecteur optique, le temps de transférer le contenu du disque sur une clé USB ou un disque dur externe depuis l’Explorateur de Windows. Lors de cette copie, veillez à respecter scrupuleusement, sur la clé USB, l’arborescence de fichiers présente sur le CD ou DVD. Mieux vaut, avant de copier les fichiers sur la clé USB, formater cette dernière. Une fois la copie terminée, branchez la clé USB sur votre netbook, cliquez sur le fichier d’installation, généralement setup.exe et suivez les étapes.
Partagez un lecteur optique
Toujours dans le cas où vous disposez d’un second PC équipé d’un lecteur optique, vous pouvez partager ce dernier en reliant les deux appareils en réseau (sous réserve que le disque du logiciel que vous voulez installer ne soit pas requis à chaque lancement), via la box de votre FAI par exemple. Sous Vista par exemple, dans l’Explorateur, faites un clic droit sur l’icône du lecteur optique puis choisissez Partager. Depuis l’onglet Partager de la fenêtre Propriétés, cliquez sur le bouton Partage avancé. La fenêtre éponyme s’affiche. Cochez la case Partager ce dossier, cliquez sur OK puis Fermer. Sur votre netbook, lancez l’Explorateur. Dans le volet gauche, sélectionnez Réseau (Vista/ Windows 7) ou Favoris réseau (XP), double-cliquez sur le nom du compte Windows de l’ordinateur équipé du lecteur, puis sur la lettre de ce périphérique, généralement D afin d’accéder au contenu du disque optique. Vous pouvez alors lancer l’installation du logiciel.
Utilisez une image disque…
Une simple copie de fichiers n’est pas toujours suffisante. Vous allez alors glisser sur la clé une image disque, créée à l’aide de Daemon Tools Lite, disponible gratuitement sur http://t.01net.com/tc25671. Installez cet outil sur votre netbook et sur un second PC équipé d’un lecteur de CD/DVD. Insérez ensuite le disque d’installation de votre logiciel et lancez Daemons Tools Lite. Suite à un clic droit sur son icône dans la barre des tâches, choisissez Création d’une image disque… Désignez votre lecteur dans la liste Périphérique et cliquez sur le bouton …. Donnez un nom à votre image, désignez votre clé USB comme support d’enregistrement et choisissez Images Standard ISO (*.iso) dans la liste déroulante Type. Pressez enfin les boutons Enregistrer et Démarrer. Connectez ensuite votre clé au netbook et lancez Daemon Tools Lite sur ce dernier. Choisissez Périphériques virtuels puis Périphérique 0: et Monter une image… dans son menu, désignez l’emplacement de votre image disque et cliquez sur Ouvrir. Un lecteur de CD/DVD virtuel apparaît dans l’Explorateur de Windows. Il donne accès au contenu de l’image. Notez que certains CD/DVD d’installation, notamment les jeux, sont dotés de protections contre la copie. Il faut alors passer par Daemon Tools Pro afin d’en créer des images disque fonctionnelles. Une liste de jeux protégés est d’ailleurs disponible sur le site de l’éditeur à l’adresse http://forum.daemon-tools.cc/gamedb.php.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.