Passer au contenu

Installation d’iOS 8 : la grosse galère

Les mises à jour d’OS n’ont jamais été le point fort d’Apple. iOS 8 ne déroge pas à la règle. De nombreux internautes et plusieurs personnes de la rédaction de 01net ont subi d’épineux soucis pour effectuer cette malheureuse update.

La mise à jour vers iOS 8 a ruiné la journée des internautes ». C’est par ce titre bien envoyé que le site Mashable a introduit une série de tweets d’utilisateurs d’iPhone ou d’iPad courroucés par l’update vers dernière version de l’OS mobile d’Apple. Disponible depuis hier soir, iOS 8 a en effet pourri l’existence de bien des fans de l’iPhone qui ont tenté d’effectuer une mise à jour sans-fil (OTA). Pourquoi donc ? Parce que la nouvelle version du logiciel réclame entre 5 et 7 Go d’espace disponible sur votre appareil pour être installée. Et avec un maigre iPhone ou iPad de 16 Go (voire moins !) il est très souvent impossible d’installer l’OS sans avoir à effacer au préalable de nombreux contenus.

Pour télécharger iOS 8 vous devez supprimer toutes les applis de votre téléphone et sacrifier votre premier enfant

Petit rappel : pour éviter d’avoir a effacer la moitié de vos précieuses photos, il vous suffit de passer par iTunes pour mettre à jour à l’ancienne, avec un bon vieux câble. Mais attention, d’autres soucis peuvent alors survenir (voir ci-dessous).

Mais il ne suffit pas d’effacer la moitié de son iPhone pour installer iOS 8. Les galères peuvent ensuite éventuellement continuer. Car le téléchargement et l’installation du système était hier très longue, voire interminable. Saturés par les demandes, les serveurs d’Apple –déjà pas très véloces en temps normal- se sont vite retrouvés à genoux. Résultat : des temps de téléchargement un peu fous et des interruptions subites de l’installation. Argh. 

Et via iTunes, alors ? C’est clairement plus rapide. Mais là encore, il fallait que les serveurs répondent présent. Hier soir, nous avons entrepris de mettre à jour par câble un iPad Mini trop rempli pour la mise à jour OTA.

Premier souci : il nous a fallu nous y reprendre plusieurs fois pour initier la procédure, qui refusait de démarrer. Une sauvegarde de l’appareil et 40 minutes de téléchargement plus tard, on pensait alors être sauvé… Mais iTunes ne l’entendait pas de cette oreille et a recommencé, pour des raisons qui nous échappent encore, le téléchargement. Rebelote pour une demi-heure de download

Nous n’étions malheureusement pas au bout de nos peines. Car la première installation a tout simplement planté lors de l’étape de vérification, laissant l’iPad complètement inopérant, en mode restauration, sur son diabolique écran indiquant à l’utilisateur de connecter l’appareil à iTunes. Rage.

Heureusement qu’on avait fait une sauvegarde, nous direz-vous. Eh bien non : malgré tous nos efforts, après être parvenus à enfin installer iOS 8 proprement, nous n’avons pas pu récupérer notre sauvegarde, qu’iTunes a absolument refusé (et refuse toujours) d’installer. Nous avons du nous rabattre vers une vieille sauvegarde iCloud, vieille de plusieurs mois, pour ne pas perdre l’ensemble des précieuses données qui étaient stockées sur la tablette. Une restauration qui a pris du coup… toute une nuit.

Cas isolé ? Pas vraiment : nous sommes plusieurs à la rédaction à avoir subi le même genre de galères en utilisant iTunes et un PC pour mettre à jour. Méfiance, donc, avec cette mise à jour : afin d’éviter les risques de perte de données, nous vous conseillons d’effectuer une sauvegarde de votre appareil indépendante du processus de mise à jour.

 

A lire aussi : Les bourdes d’Apple, ça suffit !

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LB