Passer au contenu

Installateurs de câblage : radiographie d’une profession

Progression de la fibre, faible panachage des composants, résistance des marques françaises sont des tendances révélées par l’enquête, commandée par 01 Réseaux et Exposium, organisateur du salon Cabling Systems Europe.

Qui, à part les utilisateurs (et encore !), possède une bonne connaissance des installations réalisées dans le domaine du câblage pour les réseaux d’entreprise ? Réponse : les installateurs eux-mêmes. C’est à partir de ce constat, et afin de réaliser une radiographie fidèle de ce marché, que 01 Réseaux et Exposium, organisateur du salon Cabling Systems Europe (qui se tiendra du 19 au 21 septembre prochain au parc des expositions de la Porte de Versailles), ont commandé à TMO une enquête réalisée auprès de deux cents installateurs de réseaux de communication. Les petits chantiers (moins de 50 prises réseaux) représentent 57 % de l’activité des sociétés interrogées (dont 60 % ont moins de 20 salariés), 34 % étant constitués de ” moyens chantiers ” (de 50 à 500 prises). Cette statistique est corroborée par le fait que 59 % des clients sont des PME, et seulement 16 % des grandes entreprises.

Ethernet étend sa domination

Dans les PME, les installations de câblage sont des plus classiques : 71 % d’entre elles concernent, en effet, des LAN Ethernet, suivis par la téléphonie. Ce marché ne reste pas pour autant à l’écart des grandes innovations technologiques liées aux hauts débits. La fibre optique est utilisée dans 16 % des réseaux capillaires implantés par les sociétés interrogées. Les câbles de cuivre de catégories 5E et 6, destinés à supporter des fréquences plus élevées (au-delà de 100 MHz), représentent respectivement 37 % et 12 % des réseaux en cuivre installés, soit la moitié. L’autre moitié est composée de réseaux en paires de cuivre de catégorie 5. Dans les rocades installées, les câbles en cuivre prédominent, eux aussi, largement, avec 70 % des installations contre 30 % pour la fibre optique.

Peu de panachage de composants

En termes de marques de système de câblage utilisées, celles qui sont d’origine française ouvrent la danse. Ainsi, Infra+, Quante-Pouyet et Alcatel Cabling Systems prennent les trois premières places parmi les plus mentionnées. Les concurrents étrangers, tels Lucent Technologies, AMP (Tyco) et Panduit, les suivent de près dans ce palmarès de la notoriété.
En raison de risques d’incompatibilité, seuls 39 % des installateurs déclarent utiliser des composants de système de câblage de marques différentes sur un même chantier.
L’enquête a aussi été l’occasion de cerner le niveau de certification de cet échantillon représentatif d’installateurs-intégrateurs de câblage. Près de 54 % des entreprises interrogées déclarent posséder un label ou une qualification (ce pourcentage passe à 71 % lorsqu’il s’agit de prestataires employant plus de vingt salariés). Elles sont 27 % à revendiquer le label Qualif’Com, créé par la Ficome (Fédération interprofessionnelle de la communication d’entreprise), qui certifie les compétences requises pour exécuter les câblages supportant des réseaux à hauts débits. Les autres certifications les plus citées sont celles que délivrent les fabricants de câblage pour la vente de leurs produits, ISO 9000/9002 et Qualifélec.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé