À la différence d’autres réseaux sociaux, Instagram mélange de très nombreux cercles relationnels. Se trouvent souvent dans nos abonnés, amis, famille, collègues de travail ou encore de parfaits inconnus, attirés par les photos que nous postons. Résultat, difficile d’être complètement serein lorsque l’on partage des Stories, par peur de choquer certains de ses abonnés. Un problème auquel Instagram répond aujourd’hui avec sa fonction Amis proches, qui sépare Stories publiques de celles que l’on a envie de réserver à ses amis.
Snapchat dans le viseur
Dans les réglages de comptes, on trouve désormais un onglet intitulé Amis proches. Dans celui-ci, on ajoute une à une les personnes que l’on souhaite avoir dans son cercle fermé. Le réseau social fait quelques suggestions en se basant sur vos conversations et votre utilisation, afin que vous n’oubliiez pas l’un de vos amis proches.
Lors de la publication d’une Story, deux options s’offrent alors à vous. Votre Story, celle que tous vos abonnés pourront voir) ou Amis proches. Dans le deuxième cas, seules les personnes de votre liste auront accès à vos Stories. Les membres de votre groupe verront vos Stories exclusives avec un cercle vert et non plus bleu autour de votre photo de profil, et saurront donc qu’ils font partie des heureux élus. Si vous les excluez, ils n’en seront pas informés.
Pourquoi un tel changement sur Instagram ? Tout simplement pour faire du tort à Snapchat, son ennemi de toujours. Aujourd’hui, l’application d’Evan Spiegel communique majoritairement sur l’intimité de ses Stories qui, à la différence d’Instagram, n’exigent pas d’autocensure. Seuls vos amis proches sont sur Snapchat. Avec sa nouvelle fonction, Instagram anéantit complètement le modèle de son rival et s’impose comme le meilleur compromis entre réseau social public et service de partage confidentiel.
La fonction est en cours de déploiement
Ce n’est pas la première fois qu’Instagram parle d’une telle fonction. Comme le rappelle The Verge, les « favoris » (l’ancien nom d’Amis proches) sont en test depuis juin 2017 et projetaient de s’adresser aussi aux publications du fil d’actualité. Aujourd’hui réservée aux Stories et renommée Amis proches, la fonction est officiellement disponible et apparaît progressivement chez tous les utilisateurs. Reste à savoir si Instagram a d’autres idées en tête comme l’utilisation de la liste d’amis proches pour améliorer le ciblage des publicités ou s’il compte la partager avec Facebook, à qui il appartient. Interviewé par Techcrunch, Robby Stein, le directeur produit d’Instagram que nous avions rencontrés il y a quelques mois, laisse entendre que l’hypothèse est sur la table.
Source :
TechCrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.