Si les détenteurs de comptes Instagram privés ont déjà un petit arsenal d’options pour restreindre l’accès à leur publication, ce n’est pas le cas des utilisateurs de comptes publics. N’importe qui peut s’y abonner et commenter, ce qui permet aux “trolls” de sévir en toute impunité. Même si une personne est bloquée, rien ne l’empêche d’avoir accès aux photos en passant par un navigateur web, sans se connecter au réseau.
Seul moyen – radical – de se prémunir contre toute intrusion et de faire un tri draconien : passer le compte en privé et gérer les demandes d’abonnement au coup par coup. Ce qui ne fait pas les affaires de beaucoup d’Instagrameurs en vogue, très suivis et qui n’ont sans doute pas le temps de jouer les “videurs” numériques.
J’aurais pourtant juré que je te suivais…
Instagram aurait donc décidé de réagir et d’offrir aux comptes publics une option, actuellement en cours de test auprès de certains utilisateurs, qui permet de désabonner quelqu’un du compte sans que ce dernier ne s’en rende compte ou en soit averti. Un moyen discret et presque poli de faire le ménage dans sa liste de followers en somme.
Contacté par les journalistes américains de The Verge, les porte-parole d’Instagram ont bien confirmé qu’une phase de test était en cours mais n’ont pas communiqué sur un éventuel lancement officiel.
Il semble que de plus en plus d’utilisateurs utilisant l’application Android d’Instagram ait accès à l’option. Pour savoir si c’est votre cas, rendez-vous sur votre page de profil, sélectionnez l’un de vos abonnés, une icône avec trois points disposés à l’horizontale (ou à la verticale suivant le smartphone) devrait apparaître à droite du nom de la personne. Tapoter dessus devrait ouvrir un panneau vous offrant la possibilité de la désinscrire (voir capture ci-dessus).
Nous avons tenté de reproduire la manipulation sur une version iOS de l’appli mais, pour le moment, l’option n’apparaît pas.
Renforcement de la protection des comptes
Parmi les autres projets de développement dans les cartons d’Instagram, il y a le système de double authentification sans avoir recours à l’utilisation du numéro de téléphone ou à l’envoi de SMS. TechCrunch révèle que le réseau social souhaite proposer une option permettant d’utiliser un code généré par des applis tiers – comme le Google Authenticator, par exemple – pour confirmer la connexion depuis un appareil non répertorié dans le profil de l’utilisateur.
Instagram is finally working on token-based two-factor authentication!! 🎉
Thank you Instagram! I have been waiting for this since 2016! We finally won't have to rely our account's security on SMS! 😍 pic.twitter.com/u0iIPTaZO2
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) July 17, 2018
Un projet qui pourrait bien passer dans les priorités des développeurs très rapidement. En effet, hier, le site Motherboard publiait une enquête (en anglais) sur le piratage des cartes SIM mettant en lumière que la double authentification par SMS ou numéro de téléphone pouvait très facilement être détournée par des personnes mal intentionnées.
Sources :
The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.