Passer au contenu

Instagram va vous demander votre date de naissance pour continuer d’utiliser l’application

Le réseau social veut s’assurer de l’âge de tous ses utilisateurs pour protéger les plus jeunes en proposant de nouvelles fonctions de sécurité.

Vous devrez prochainement donner votre date de naissance à Instagram pour continuer d’utiliser l’application. Le réseau social vient d’annoncer dans un communiqué qu’il allait demander cette information à l’ensemble de ses utilisateurs afin de s’assurer de proposer une expérience d’utilisation sécurisée pour tous.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Instagram explique vouloir créer de nouvelles fonctions de sécurité pour ses plus jeunes utilisateurs, et espère pouvoir personnaliser l’expérience de chacun en appliquant certains paramètres par défaut en fonction de l’âge. La plate-forme, qui cite en exemple son option pour restreindre les publicités ciblées pour les mineurs, pourrait l’étendre à un public plus large et pourrait également s’appuyer sur votre âge pour afficher des publicités plus pertinentes.

Pas d’anniversaire, pas d’application

Si vous n’avez pas déjà renseigné votre date de naissance au moment de votre inscription, l’application commencera par vous la demander lorsque vous l’ouvrirez. Instagram affichera ainsi plusieurs notifications jusqu’à ce que vous renseigniez votre date de naissance. Sans cela vous ne pourrez plus l’utiliser.

Par ailleurs, lorsque vous tenterez de consulter les publications floutées en raison de contenu « graphique », Instagram vous demandera à nouveau votre date de naissance – si vous ne l’avez pas fait – pour que vous puissiez voir la publication.

Les tricheurs détectés grâce à l’IA

Et pour les plus téméraires qui seraient tentés de renseigner une date d’anniversaire qui n’est pas la leur, Instagram utilisera son intelligence artificielle pour estimer leur âge réel, en se basant par exemple sur les messages d’anniversaires publiés sur le profil de l’utilisateur. Lorsque l’IA d’Instagram détectera que vous avez potentiellement menti sur votre âge, la plate-forme affichera un menu vous invitant à vérifier votre âge.

Ces derniers mois, Instagram a multiplié les initiatives visant à renforcer la sécurité de ses utilisateurs. Après avoir annoncé travailler sur une version de son application destinée aux moins de 13 ans, le réseau social a déployé plusieurs options permettant par exemple de bloquer les messages directs indésirables.

Source : Instagram

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet