Passer au contenu

Instagram va ressusciter l’affichage chronologique des publications

Auditionné par le Sénat américain sur l’impact d’Instagram sur les enfants, Adam Mosseri, son patron, a annoncé préparer une version chronologique de son application. L’algorithme pourrait être désactivé. 

Instagram est-il nocif pour les plus jeunes ? Les révélations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen, le mois dernier, laissent entendre que oui. Pire, les responsables d’Instagram auraient délibérément fermé les yeux sur certaines conséquences de leur application afin de ne pas impacter sa rentabilité. Cela vaut au groupe Meta, ex-Facebook, de nombreuses critiques. 

Après la polémique, les actions. Hier, le Sénat américain a auditionné Adam Mosseri, patron d’Instagram, pour en savoir plus sur l’impact du réseau social sur les enfants et adolescents. Au milieu de nombreux commentaires sur la nécessité d’une nouvelle régulation, Mosseri a lâché une information intéressante. 

L’algorithme bientôt désactivable 

Après quelques changements minimes (possibilité de cacher le nombre de likes, incitations à faire des pauses, etc.), Instagram devrait prochainement laisser à ses utilisateurs la possibilité de choisir entre un affichage chronologique des publications et l’affichage algorithmique, celui actuellement en vigueur. Comme Twitter, Instagram laisserait donc à l’utilisateur la possibilité de voir les publications les plus récentes en premier sans se faire polluer par des suggestions visant à augmenter le temps passé dans l’application. Depuis 2016, l’algorithme était pourtant roi sur Instagram. 

À découvrir aussi en vidéo :

 

Durant son audition, Adam Mosseri a appelé les autorités à créer une sorte de comité chargé de faire des propositions sur les règles pour les enfants, ce que les sénateurs réprouvent. Eux souhaitent plutôt la fin de l’auto-régulation des réseaux sociaux et l’arrivée de règles valables pour tous. Un discours que l’on entend régulièrement depuis plusieurs années. 

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche