Afin de protéger un peu plus ses utilisateurs, Instagram va ajouter dans les prochaines semaines une nouvelle option d’authentification forte, qui permettra d’utiliser des applications mobiles tierces telles que Google Authenticator, Microsoft Authenticator ou Duo Mobile. Dès lors, pour accéder au compte, il faudra entrer un code à usage unique qui n’apparaîtra que sur le smartphone de l’utilisateur. Ce qui limite les possibilités de piratage.
En réalité, depuis 2016, Instagram proposait déjà une option d’authentification forte, mais celle-ci s’appuyait sur l’envoi de codes à usage unique par SMS. Cette technique est beaucoup moins efficace car les pirates peuvent utiliser une technique d’usurpation d’identité appelée « SIM Swapping » ou « SIM Hijacking » qui leur permettent d’obtenir auprès de l’opérateur une carte SIM au numéro de la victime. Dès lors, ils peuvent intercepter ces fameux codes à usage unique.
Ces attaques sont loin d’être théoriques. Depuis quelques mois, les utilisateurs d’Instagram sont de plus en plus la cible de pirates qui cherchent à accaparer leurs comptes, soit pour les revendre sur le Dark Net car le pseudonyme est particulièrement attrayant, soit pour en faire un objet de chantage. Ce phénomène semble particulièrement aigu aux Etats-Unis, où il est possible, selon Motherboard, de transférer un numéro mobile d’une carte SIM vers une autre, simplement en téléphonant au support technique de l’opérateur.
Instagram met en place d’autres mesures pour éviter l’usurpation et renforcer la crédibilité des comptes utilisateurs. A partir de septembre prochain, un onglet « A propos de… » donnera des informations factuelles sur certains comptes à forte audience : date de création, pays d’origine, liens publicitaires, etc.
Enfin, les utilisateurs peuvent désormais faire des demandes de vérification de compte directement depuis l’application. Il suffit pour cela d’aller dans le menu « Paramètres -> Demander une vérification ». Avec un peu de chance, vous obtiendrez le fameux macaron bleu.
Source :
Instagram
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.