Des photos prises par des inconnus risquent de bientôt apparaître dans votre fil Instagram mais bonne nouvelle : elles devraient vous intéresser. Certains utilisateurs d’Instagram ont remarqué la présence d’un nouveau bouton « Suivre » en dessous d’un hashtag. Une fois abonné, l’utilisateur voit apparaître les publications les plus populaires du mot-clé en question dans son fil d’actualité et dans ses Stories. Un test peu surprenant en vue des évolutions du réseau social de Facebook depuis quelques années.
Ok this is new. What does this do @SimonSocialMM @BizPaul @NatalieTFG any ideas? I've followed 2 but can't find what that means!! pic.twitter.com/LlCBk4Wmfv
— Pippa (@Social_Pip) November 9, 2017
Timeline algorithmique
Depuis 2016, Instagram a mis fin à l’affichage chronologique des publications. Ce sont désormais les algorithmes de Facebook qui sélectionnent l’ordre dans lequel apparaissent les contenus afin d’engranger un maximum de « vues », et de susciter l’attention de l’utilisateur. Ainsi, les publications d’amis proches ou de personnalités apparaissent avant les comptes des marques ou les pages publiant du contenu spécialisé, qui suscitent généralement moins d’intérêt chez l’utilisateur. Dans les Stories, Instagram utilise le même mode de fonctionnement qui, à la différence de Snapchat, trie les publications selon l’importance qu’elles pourraient avoir sur leur utilisateur et non pas sur leur ancienneté.
En permettant de s’abonner à des hashtags – donc à des thématiques -, Instagram obtiendrait la dernière pièce nécessaire à l’élaboration d’un portrait type de chaque utilisateur. En combinant personnalités importantes et sujets préférés au début de la Timeline, l’attention de l’utilisateur serait totale. Le cibler avec des posts sponsorisés, par exemple, deviendrait encore plus efficace. De quoi motiver Facebook à offrir cette fonctionnalité sur le réseau social.
Si le test de suivi des hashtags semble extrêmement limité pour l’instant, Instagram pourrait, petit à petit, l’étendre à de nouveaux utilisateurs afin de tester son impact sur la façon d’utiliser l’application. En cas de succès de l’expérience, on imagine que le déploiement de cette nouvelle fonction pourrait intervenir avant la fin de l’année. Parfait pour s’abonner aux meilleurs hashtags de Noël.
Source :
TheNextWeb
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.