Quelques semaines après le retrait d’une fonctionnalité qui permettait aux utilisateurs d’espionner en cachette ses amis, Instagram s’attaque désormais aux applications tierces dont la promesse est de pouvoir consulter les contenus publiés par comptes privés.
Outre le fait que ces applications violent les conditions d’utilisation d’Instagram, elles récupèrent surtout les contenus des comptes privés pour permettre leur diffusion au plus grand nombre.
Une appli qui aspire les données des comptes privés
L’une des applications en question, Ghosty, n’est pas nouvelle. Proposée sur Android uniquement et téléchargeable gratuitement sur le Play Store, elle compte plus de 500 000 téléchargements et fait la promesse à ses utilisateurs de pouvoir consulter n’importe quel compte privé.
Mais pour y arriver, l’application utilise une méthode pas vraiment règlementaire. Après vous être connecté à l’aide de vos identifiants Instagram, Ghosty accède au contenu de l’ensemble des comptes privés auxquels vous êtes abonnés. Encore mieux, pour être en mesure de consulter un compte privé, vous devrez d’abord inviter une autre personne à utiliser le service.
Ghosty peut ainsi collecter, en toute tranquillité, les contenus publiés sur les comptes privés que vous suivez, pour que d’autres utilisateurs puissent ensuite les consulter. Et pour les utilisateurs dont l’appétit en matière de consultation de comptes privés n’est pas satisfait, les développeurs de l’application ont trouvé une solution toute simple : les faire payer ou leur faire visionner des publicités.
Instagram ordonne à Ghosty de cesser ses activités
Interrogé par AndroidPolice, le réseau social a confirmé que Ghosty enfreignait les termes et conditions d’utilisation d’Instagram et qu’une telle fonctionnalité n’a jamais été disponible au sein de ses API.
Les conditions d’utilisation d’Instagram sont très claires à ce sujet :
Vous ne devez pas essayer d’acheter, de vendre ou de transférer des éléments de votre compte (y compris votre nom d’utilisateur), ni solliciter, recueillir ou utiliser les identifiants ou les badges de connexion d’autres utilisateurs.
Le réseau social a indiqué avoir contacté les développeurs de Ghosty pour leur demander de faire cesser au plus vite leur activité.
Source :
AndroidPolice
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.