Passer au contenu

Instagram réinstaure-t-il vraiment le fil d’actualité chronologique ?

La plate-forme inaugure deux nouvelles façons d’afficher du contenu pour que l’utilisateur puisse reprendre la main sur son fil d’actualité. Mais cela reste limité.

Le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, le promettait depuis l’année dernière. Le fil d’actualité chronologique allait faire son grand retour sur Instagram. Mais les nouveautés lancées cette semaine par la plate-forme ne correspondent pas tout à fait à ce qu’attendaient les utilisateurs.

Les deux modes de visualisation Abonnements et Favoris.
01net.com – Les deux modes de visualisation Abonnements et Favoris.

Deux modes de visualisation

Ce sont deux fonctionnalités qui sont officialisées, après avoir été brièvement présentées en janvier. La première, c’est Following, traduit en français par Abonnements. Elle permet d’afficher dans l’ordre les publications des gens que vous suivez. La seconde, Favoris, montre les derniers contenus d’une sélection de comptes. Cela peut concerner au maximum 50 sources. Ils sont ensuite distingués par une icône en forme d’étoile dans le Feed.

Mais Abonnements et Favoris ne sont pas des paramétrages que l’on peut activer par défaut, de manière à suivre son fil d’actualité en fonction de ces critères à l’ouverture de l’application.
Il s’agit juste de deux modes de visualisation supplémentaires auxquels on accède en passant par un menu déroulant via le logo Instagram dans le coin en haut à gauche (voir capture d’écran plus haut).

A découvrir aussi en vidéo :

 

Une alternative insuffisante aux algorithmes

Auditionné par le Congrès en décembre 2021, Adam Mosseri se devait de réagir après les révélations embarrassantes de la lanceuse d’alerte Frances Haugen. Les effets néfastes d’Instagram sur la santé mentale des adolescentes avaient notamment été pointés du doigt.

L’opacité de fonctionnement des algorithmes qui priorisent les contenus dans le Feed était en cause. Il fallait donc trouver des alternatives pour prouver la bonne volonté d’Instagram d’améliorer les choses. Abonnements et Favoris sont censés apporter une réponse à ce problème. Mais cela risque bien de ne pas être suffisant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie CHARNAY