La semaine d’Instagram, la startup qui a couté près d’un milliard de dollars à Facebook, a mal commencé. Selon AppStats, un cabinet d’étude, le nombre d’utilisateurs quotidiens a chuté de 50% en passant de 16,3 millions à 7,4 millions entre mi-décembre 2012 et mi-janvier 2013.
Pour expliquer cette hécatombe, les analystes ont pointé l’envie d’Instagram d’utiliser le contenu généré par les utilisateurs à des fins publicitaires. Cette stratégie a été abandonnée devant le tollé qu’elle a provoqué.
Pour l’éditeur de l’application gratuite, les choses ne peuvent en rester là. Il réfute absolument les données d’AppStats et pour appuyer ses dires, il dévoile pour la première fois des chiffres internes dans un communiqué.
Instagram affirme totaliser plus de 90 millions d’utilisateurs réguliers, c’est-à-dire ceux qui utilisent le service au moins une fois par mois. Entre décembre en janvier, ce chiffre aurait progressé de 10%. La filiale de Facebook affirme aussi que chaque jour, 40 millions de photos sont postées et que le nombre de « Likes » est de 8500 par seconde.
AppStats n’a pas réagi à ce démenti, mais publie toujours sur son site les données qui ont créé la polémique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.