Changer ses conditions d’utilisation peut avoir rapidement des conséquences fatales. Instagram est en train d’en faire l’amère expérience. Le nombre d’utilisateurs quotidiens est passé, selon App Stats, de 16,3 millions le 17 décembre à 7,4 millions le 14 janvier. En quelques semaines, le chiffre a donc été divisé par deux. On constate, néanmoins, une remontée sur les derniers jours.
L’origine de cette saignée est évidente : la tentative par Instagram d’utiliser le contenu généré par les utilisateurs à des fins publicitaires. Une fois annoncée, les nouvelles conditions d’utilisation ont généré un creux spectaculaire dans le nombre d’utilisateurs quotidiens. Celui-ci est rapidement remonté après le rétropédalage de la société. Mais cette action a eu un effet à plus long terme car, par la suite, la courbe a commencé à décroître lentement. La confiance des utilisateurs a visiblement été ébranlée en profondeur.
A noter, par ailleurs, la croissance du nombre d’utilisateurs mensuels. Elle peut s’expliquer par la forte croissance du nombre d’utilisateurs de smartphone dans le monde, qui impacte mécaniquement le nombre d’utilisateurs mensuels c’est-à-dire occasionnels. Mais les utilisateurs réellement actifs – donc les vrais fans de l’application – sont comptabilisés dans les utilisateurs quotidiens.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.