Progressivement, Instagram se mue en une application complète de messagerie. Quelques jours après avoir lancé IGTV, son rival de YouTube, le réseau social continue de développer ses fonctions de messagerie instantanée en lançant les appels vidéo. Dans la section « Direct », on peut désormais appeler jusqu’à 4 amis simultanément.
Appels très basiques
Instagram n’est pas connu pour sa sobriété. Filtres, masques, animations amusantes… Tout est fait pour inciter l’utilisateur à modifier ses photos et vidéos, voire à déformer son visage. Avec les appels vidéo, aucune option de personnalisation n’est proposée. Là où Messenger (qui appartient comme Instagram à Facebook) propose des centaines de masques, Instagram ne sert qu’à passer des appels. D’ailleurs, la limite de 4 utilisateurs est largement inférieure aux 32 personnes permises par FaceTime sur iOS 12 ou aux 50 personnes de Facebook Messenger.
Seul avantage du système : on peut épingler sa conversation vidéo dans un coin de l’écran et continuer à naviguer dans Instagram. Pratique, mais cela contraint l’utilisateur à rester dans l’application.
Nouvel onglet « Explorer » et filtres AR
En plus des appels vidéo, Instagram a profité de sa mise à jour pour changer le design de sa section « Explorer ». Désormais, on trouve des catégories en haut de l’application pour pouvoir chercher des images et vidéos selon ses centres d’intérêts.
Autre changement : les célébrités et les marques peuvent désormais fabriquer leurs propres masques de réalité augmentée pour les Stories. Un nouveau coup dur pour Snapchat qui voit donc son rival s’approprier une de ses fonctions phares, et qui s’associe à de gros comptes comme Ariana Grande ou BuzzFeed.
Le mois dernier, 01net.com s’entretenait avec Robby Stein, le directeur produit d’Instagram. Il nous expliquait vouloir faire de son réseau social une application capable de tout faire, que ce soit pour les Stories, le Shopping ou la messagerie instantanée. Prochaine étape : les appels audio ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.