Meta va devoir mettre la main à la poche. La maison mère d’Instagram vient d’écoper d’une amende de 405 millions d’euros infligée par la Commission Irlandaise de la protection des données. Il est reproché au réseau social d’avoir enfreint le Règlement Général sur la Protection des Données, et en particulier d’avoir violé la vie privée des enfants utilisant la plate-forme.
Le régulateur irlandais reproche à Instagram sa façon de gérer les données de ses utilisateurs, et plus particulièrement des plus jeunes. Le service, qui autorise les ados âgés de 13 à 17 ans à créer des comptes, a rendu certaines de leurs données publiques, notamment leurs coordonnées. Pire encore, Instagram aurait laissé les comptes de certains de ses jeunes utilisateurs publics par défaut.
« Cette enquête s’est concentrée sur les anciens paramètres que nous avons mis à jour il y a plus d’un an, et nous avons depuis publié de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour aider à garder les adolescents en sécurité et leurs informations privées. Toute personne de moins de 18 ans a automatiquement un compte privé lorsqu’elle rejoint Instagram, de sorte que seules les personnes qu’ils connaissent peuvent voir ce qu’elles publient, et les adultes ne peuvent pas envoyer de messages aux adolescents qui ne les suivent pas. Nous nous sommes pleinement engagés avec le DPC (Data Protection Commission, ndr) tout au long de son enquête, et nous examinons attentivement leur décision finale.» a indiqué à Politico un porte-parole de Meta en réaction à la sanction infligée.
Il s’agit pour Meta de sa plus lourde sanction, après l’amende de 225 millions d’euros qu’elle avait dû débourser pour WhatsApp l’an passé après s’être fait épingler pour ses conditions d’utilisations opaques.
Cette amende infligée par le régulateur irlandais est de la deuxième amende la plus élevée pour ce type d’affaires. La première place revient en effet toujours à Amazon qui avait dû débourser quelque 746 millions d’euros pour avoir utilisé les données personnelles de ses clients à des fins de ciblage publicitaire sans jamais leur avoir demandé leur consentement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Politico