« Se souvenir ». C’est la bannière qu’Instagram va ajouter pour identifier les comptes « mémorisés » des personnes décédées et signer leurs épitaphes numériques.
La première a l’avoir découvert est la chercheuse Jane Manchun Wong, toujours à la pointe des nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux. Sur son compte Twitter, elle en fait la démonstration un petit « remembering » s’est glissé sous son nom même si elle est encore vivante.
Instagram is working on account memorialization
disclaimer: I’m not actually dead, only in the inside pic.twitter.com/DVIDLLwTAk
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) April 20, 2020
Comment fonctionnent les comptes commémoratifs ? Quand un utilisateur décède, sa famille peut demander la suppression ou la mémorisation de son profil aux équipes d’Instagram. C’est la deuxième option qui va être mise à jour avec la nouvelle bannière pour éviter les malentendus dramatiques, voire glauques.
Un profil commémoratif synonyme d’intact
Sur sa page support, Instagram précise quelques-unes des principales caractéristiques de ces comptes commémoratifs : il est interdit à quiconque de s’y connecter ; le profil d’un compte commémoratif apparaît exactement comme celui du compte non-transformé ; les publications partagées par la personne décédée, y compris les photos et les vidéos, restent sur Instagram et sont visibles par l’audience avec laquelle elles ont été partagées ; ils n’apparaissent pas dans les espaces publics, tels que la section Explorer. En résumé : « Une fois le compte transformé en compte de commémoration, personne ne peut en modifier les publications ou les informations. »
Le chantier était déjà en cours mais la crise sanitaire a fait accélérer les équipes.
« Nous travaillons à ces mises à jour depuis un certain temps, même si c’est l’une d’entre elles — entre autres — que nous avons accélérée à cause du COVID-19 pour aider à soutenir notre communauté pendant cette période difficile », a expliqué une porte-parole à Buzzfeed.
La demande « peut prendre plus de temps »
Autre effet collatéral négatif du virus : les « équipes d’examen des signalements sont réduites en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19). La transformation en compte de commémoration ou la suppression de compte que vous avez demandée peut donc prendre plus de temps », prévient le réseau social sur sa page support.
Source : Buzzfeed
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.