Les rumeurs de fin août avaient vu juste. Facebook était bien en train de préparer une nouvelle messagerie instantanée pour les utilisateurs d’Instagram. Baptisée Threads, elle est lancée au niveau global et sera déployée progressivement dans tous les pays. Elle n’est pas intégrée à Instagram, mais accessible au travers d’une application mobile dédiée.
Cette messagerie a été conçue pour partager rapidement des messages, des photos ou des vidéos avec les personnes qui figurent sur la liste des « Amis proches » d’Instagram. Ainsi, dès son lancement, la première chose que fait l’application est d’ouvrir le module photo, prête à enregistrer un cliché à envoyer. Cet écran d’accueil peut également afficher des raccourcis fonctionnels, permettant d’aller encore plus vite dans le partage de contenus.
Les utilisateurs peuvent également partager un « statut ». Situé au niveau du profil, il est composé d’une icône et de quelques mots. Threads propose une série de statuts préconfigurés (« En route », « A la maison », « Au restaurant », etc.), mais il est également possible de créer les siens.
Pour rendre le partage d’un statut encore plus simple – et c’est un peu l’une des originalités de Threads – Facebook a créé l’option « Auto Status ». Celle-ci va automatiquement sélectionner un statut en fonction de certaines données collectées sur le téléphone : la position géographique, les mouvements, l’état de la batterie et la connexion réseau. Ces informations sont envoyées vers les serveurs de Facebook qui répondront par le choix le plus approprié.
Auto Status pourra, ainsi, s’appuyer sur les capteurs de mouvement et la vitesse de déplacement pour savoir que l’utilisateur est en train de faire du vélo et afficher le statut correspondant. S’il est en train de prendre un café dans un bar, cette fonction pourra le deviner au travers des données de géolocalisation. Celles-ci, toutefois, ne sont jamais partagées avec les autres membres de la messagerie. Les amis proches verront que cette personne est dans un bar, mais le nom du bar ou sa position ne seront pas indiqués dans le statut.
Facebook précise par ailleurs que les données de géolocalisation ne seront pas stockées dans ses serveurs. « Cette information est seulement stockée sur le terminal et pour un temps limité. Et elle est effacée si vous supprimez Threads », précise le réseau social. Ces données de localisation ne seraient pas non plus utilisées pour le ciblage publicitaire.
Source: Facebook
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.