On connaissait le time-lapse. Une technique qui consiste à prendre des images en plans fixes et à en faire une séquence vidéo qui donne une impression d’accéléré. Voici venu maintenant la mode de l’hyperlapse qui permet en plus de faire des mouvements de caméra et d’avoir un résultat fluide. Instagram s’engouffre dans le créneau avec une appli dédiée baptisée justement « Hyperlapse from Instragam ».
Voir la vidéo de démonstration :
Elle est déjà disponible depuis hier sur l’AppStore et Google Play. Nous avons pu la tester et le résultat est très concluant. Elle est tout d’abord très simple à utiliser puisqu’il suffit d’autoriser l’appli à accéder à votre objectif. Ensuite, il ne reste plus qu’à presser le bouton pour capturer des images comme si vous tourniez un film. Le résultat en accéléré est obtenu dès que vous avez achevé votre séquence et vous pouvez la publier directement sur les réseaux sociaux. L’original en vitesse normale reste, lui, archivé sur votre appareil. On peut filmer pendant 45 minutes de suite et accélérer la vitesse à la carte.
Mais surtout, la qualité est très satisfaisante, sachant qu’il est difficile de corriger à la fois l’instabilité des mouvements de la caméra et les trajectoires des personnes et des objets à l’image. C’est là toute l’innovation d’Instagram. Le réseau social a développé un nouvel algorithme de stabilisation baptisé Cinema. Il permet notamment d’exploiter les données du gyroscope du smartphone qui capte vos mouvements. Et c’est grâce à cela que la stabilité de la séquence finale est assurée.
A lire aussi :
Microsoft veut transformer vos films GoPro en séquences “hyperlapse” 12/08/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.