Passer au contenu

Instagram est la cible d’une plainte collective aux Etats-Unis

Une plainte collective contre Instagram a été déposée en Californie pour l’empêcher de changer ses règles d’utilisation, bien qu’elle ait renoncé à le faire.

Une plainte collective contre Instagram a été déposée devant une cour de justice de San Francisco par le cabinet d’avocats Finkelstein and Krinsk, basé en Californie. Il s’agit d’empêcher la société conceptrice de cette application mobile de partage de photos en ligne, de changer ses règles d’utilisation.

Selon cette procédure de recours collectif, plusieurs milliers d’utilisateurs d’Instagram en Californie peuvent se joindre à cette plainte.

Cette société du groupe Facebook avait voulu modifier certaines de ses règles, en offrant notamment la possibilité de vendre à partir du 16 janvier 2013, les photos de ses utilisateurs sans compensation. Ces modifications avaient été accusées de violer les droits de propriété de ses utilisateurs. En réaction, les internautes avaient menacé de fermer leur compte.

Cette levée de boucliers a poussé le réseau social à faire marche arrière, assurant qu’il n’avait pas l’intention de vendre les photos de ses utilisateurs et qu’il reviendrait aux règles d’origine pour tout ce qui concernait l’usage de la publicité sur son service.

« Nous estimons que cette plainte n’a aucun mérite. Nous allons la combattre vigoureusement », a réagi Facebook, qui a acquis Instagram en 2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé avec AFP