Instagram aurait généré 20 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2019, d’après Bloomberg. Bien au-dessus des 15,1 milliards de dollars de YouTube annoncés par Google. Cela représenterait le quart des revenus du groupe Facebook.
Rachetée pour 715 millions de dollars en 2012, cette application de partage de photos est devenue très rentable. Elle accueille aujourd’hui de plus en plus de publicités, prenant le relai du réseau social Facebook qui commence à être saturé et dont la croissance commerciale ralentit.
Imbriquée dans la famille d’applications Facebook
Pourtant, Facebook refuse de communiquer par plate-forme et préfère divulguer des chiffres englobant toute sa « famille d’applications » dont fait aussi partie WhatsApp. Le nombre d’utilisateurs d’Instagram n’a ainsi pas été mis à jour depuis 2018, date à laquelle il avait franchi le cap du milliard d’abonnés. Facebook a même rajouté son nom sur Instagram, désigné désormais comme « Instagram from Facebook ». Au niveau de l’organisation des équipes, certains services sont maintenant placés sous l’autorité de cadres de Facebook.
Cette imbrication présente toutefois des risques. En cas d’incident technique ou de fuites de données, Facebook aura plus de mal à contingenter les problèmes par application.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.