Malgré son appartenance au géant Facebook, Instagram prend énormément de temps à déployer des nouveautés. Sept ans après le lancement de son service de messagerie instantanée Direct, le réseau social vient de faire un premier pas pour le déployer en ligne. « Un petit pourcentage d’utilisateurs », selon son patron Adam Mosseri, bénéficie depuis quelques heures de la version Web d’Instagram Direct lorsqu’il se connecte sur instagram.com. Si le test réussit, Instagram le déploiera pour tous.
https://twitter.com/mosseri/status/1217122796586668033
Une expérience complète
L’onglet Direct de la version Web d’Instagram offre les mêmes fonctions que la version application du service. On peut créer des conversations, y répondre, envoyer des images, etc. Si votre navigateur supporte les notifications push, il est même possible de les activer pour les recevoir automatiquement.
Cela fait des années que les utilisateurs d’Instagram réclame une telle fonction. Au fur et à mesure des années, Direct a pris énormément d’importance et est utilisé par beaucoup de personnes pour discuter. L’utiliser seulement sur smartphone est donc particulièrement contraignant. Certaines applications tierces, comme Flume sur Mac, permettent déjà de répondre à ses messages depuis son ordinateur mais n’offrent pas vraiment une expérience ultra ergonomique.
À lire aussi : Stories, messagerie et rivalités… Nous avons rencontré le directeur produit d’Instagram
Seule inconnue, comment Instagram fera lorsque sa messagerie deviendra chiffrée ? Aujourd’hui, les messages Instagram ne le sont pas, ce qui ne pose pas de problème dans la synchronisation des conversations. Le plan de Facebook pour réunir Messenger, WhatsApp et Instagram au sein d’une même infrastructure pourrait tout compliquer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.