Les faux comptes et les profils créés pour générer du spam sont de plus en plus nombreux sur Instagram. Pour tenter de contrer ce phénomène, Meta, le nouveau nom de la maison mère Facebook, commence à mettre en place un nouveau système de vérification basé sur l’authentification vidéo. L’application peut désormais demander aux nouveaux utilisateurs inscrits d’enregistrer un selfie vidéo d’eux-mêmes afin de vérifier leur identité. Instagram envoie ensuite ce selfie video dans la moulinette de Meta qui, grâce à l’intelligence artificielle, est en mesure de vérifier que le compte appartient à une véritable personne.
Instagram is now using video selfies to confirm users identity
Meta promises not to collect biometric data. pic.twitter.com/FNT2AdW8H2
— Matt Navarra (@MattNavarra) November 15, 2021
Si cette nouvelle mesure vise à renforcer la sécurité des utilisateurs sur Instagram, elle risque de freiner les ardeurs des nouveaux venus. Meta tient toutefois à rassurer les utilisateurs réticents et indique que ces vidéos, qui ne seront jamais visibles sur Instagram, sont automatiquement supprimées passé 30 jours. La firme de Mark Zuckerberg affirme également qu’aucune donnée biométrique n’est récoltée ni utilisée pour alimenter son IA.
L’arme ultime contre les faux comptes et les hackers ?
Pour l’heure, il semblerait qu’Instagram ne demande des selfies vidéo que pour les nouveaux inscrits. Avec ce nouveau système de vérification, Instagram pourrait avoir trouvé l’arme ultime pour combattre les activités malveillantes sur sa plate-forme. L’entreprise pourrait, par exemple, envisager de l’étendre dès lors qu’une activité suspecte inhabituelle est détectée sur un compte.
À découvrir aussi en vidéo :
Elle freinerait ainsi les nombreux piratages de comptes d’entreprises ou d’influenceurs, souvent pris en otage par des hackers qui n’hésitent pas à demander des rançons pour que leurs propriétaires puissent récupérer leur compte qui, dans certains cas, représente plusieurs années de travail.
Source : XDA-Developers
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.