Instagram appelle cela un « comportement inauthentique ». La pratique qui consiste à doper sa notoriété en achetant des « J’aime », des amis et des commentaires via des applis tierces automatisées est pourtant répandue. Célébrités, entreprises, hommes et femmes politiques y ont recours pour gagner en visibilité et toucher ensuite de vrais internautes. Le site de partage de photos veut y mettre fin et annonce commencer à supprimer tous ces signes extérieurs de popularité qui enfreignent non seulement ses conditions d’utilisation, mais pèsent aussi sur les interactions et la sécurité de la communauté.
Des internautes victimes sans le savoir de ces pratiques
Instagram aurait développé des outils d’apprentissage machine pour repérer et supprimer ces activités suspectes. Un message sera envoyé systématiquement aux comptes utilisant ces services et leur demandera de modifier leur mot de passe. Certains d’entre eux sont parfois des victimes. « Nous savons que certaines personnes peuvent avoir partagé leurs identifiants de connexion avec une app tierce sans le savoir. Si vous recevez un message dans l’app, modifiez simplement votre mot de passe pour révoquer leur accès à votre compte », explique Instagram.
La plate-forme conclut en lançant un avertissement. « Les comptes qui continuent d’utiliser des apps tierces afin d’augmenter leur audience pourraient voir leur expérience sur Instagram en être affectée ».
On comprend par cette allusion que certaines fonctionnalités pourraient être bloquées. On s’attend aussi à voir chuter le nombre de followers d’un bon nombre de personnalités dans les jours qui viennent avec ce grand ménage de fin d’année. Rappelons qu’Instagram supprime, par ailleurs, les faux comptes depuis 2014.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.