Entre Instagram et Twitter, il y a de plus en plus de l’eau dans le gaz. Racheté par Facebook en avril 2012, le service de partage de photos, vient de désactiver volontairement son intégration avec Twitter Cards, une fonctionnalité qui permet, entre autres, d’afficher un contenu multimedia directement dans un tweet, à l’instar d’une vidéo You Tube que l’on intègre dans un blog. Le but de la manœuvre étant, pour Instagram, de doper l’audience de sa propre plateforme.
En début de semaine, des utilisateurs Twitter s’étaient plaint que des images provenant d’Instagram apparaissaient brouillées ou déformées. Depuis son compte officiel, Twitter a expliqué que « cela dû au fait qu’Instagram désactive l’intégration des Twitter Cards ». Hier, 5 décembre, le fondateur d’Instagram Kevin Systrom a confirmé ce petit divorce à l’occasion de la conférence LeWeb’12. Pour lui, le but de cette « évolution » est clairement de « diriger les utilisateurs d’Instagram directement sur le site Instagram ».
Pour le bien des utilisateurs ?
Evidemment, la raison invoquée est le confort des utilisateurs. « Nous travaillons actuellement pour faire en sorte d’offrir aux utilisateurs d’Instagram le meilleur service. Il y a quelques mois, nous avions accepté les Twitter Cards parce que notre présence sur le web était minime », a expliqué M. Systrom dans une déclaration diffusée par son groupe. « Depuis, nous avons fait évoluer notre plateforme afin que les utilisateurs puissent directement réagir à des contenus Instagram via des likes, des commentaires et des mots-clés, et à présent nous pensons que la meilleure chose pour nous est de tout rediriger » vers la plateforme initiale.
Mais le confort des utilisateurs n’est qu’un prétexte. En réalité, ce qui se trame est un bras de fer entre les deux plateformes. Twitter Cards est un service pratique, mais il incite les utilisateurs à rester sur Twitter. Ce qui n’est plus du goût d’Instagram qui, depuis novembre dernier, a pignon sur le web et souhaite que ses abonnés restent chez lui, dans la perspective d’une monétisation du service par la publicité. Business is business.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.