Le changement a eu lieu en toute discrétion, au point qu’il aurait presque pu passer inaperçu. Mais Telegram a remarqué qu’Instagram ne permettait plus à ses membres d’inviter les internautes à venir découvrir leur profil sur son appli ou sur Snapchat.
https://twitter.com/telegram/status/705125343011725312
Le réseau social ne bloque pas tous les liens vers ces deux applis, juste ceux qui, dans le Profil, permettaient de renvoyer rapidement vers Telegram et Snapchat via le champ réservé à l’affichage du site personnel.
Un porte-parole d’Instagram a confirmé l’information au site américain TechCrunch en expliquant avoir retiré la possibilité d’intégrer des liens « Ajoutez-moi » sur les profils Instagram car « cette fonction servait rarement et ne correspondait pas à la manière dont l’utilisation de la plate-forme a été conçue ».
D’autres types de liens sont toujours autorisés, a également indiqué le porte-parole. De fait, les autres réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et les pages YouTube ou les sites personnels ne sont pas affectés par cette décision.
On ne sait pas exactement combien de personnes utilisaient cette fonction et si elles renvoyaient plus vers des pages Snapchat ou Telegram, mais dans un message envoyé à TechCrunch, le fondateur de Telegram, Pavel Durov, estime que cette décision vise plus particulièrement son appli et parle de discrimination de la part de Facebook, propriétaire d’Instagram et de WhatsApp… qui a également bloqué les liens vers Telegram sur les smartphones Android en décembre dernier.
En tout état de cause, même si Instagram revendique nettement plus d’utilisateurs actifs que Snapchat et Telegram, l’appli a décidé de ne plus faciliter la vie de ses concurrentes directes.
Source :
TechCrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.