L’actualité des fonctionnalités d’Instagram est riche en 2018 : après l’implémentation officielle des GIF le mois dernier et des rumeurs – insistantes – sur l’arrivée des appels audio et vidéo, voici qu’un autre outil fait surface.
Une fois n’est pas coutume, il s’agirait d’un outil photo, à savoir un mode portrait. Repéré par un internaute indien de 14 ans, Ishan Agarwal, qui a édité un fichier d’installation APK pour Android d’Instagram, ce mode est pour l’heure uniquement suggéré par deux icônes intégrées dans le dossier d’installation. Si les icônes ne suffisent pas, le nom de l’image système est assez éloquent : portrait_shutter_icon.png. Un fichier image au format .png qui se nomme donc en français « icône de déclencheur portrait ».
La piste explorée par TechCrunch, à qui Ishan Agarwal a envoyé les images de manière exclusive, est que Instagram développerait un mode portrait logiciel, interne à l’application, afin que les utilisateurs puissent shooter des portraits directement depuis l’app et non depuis celle du téléphone.
Or, en ce qui concerne les iPhone 7 Plus, 8 Plus et X, il est impossible d’accéder au second module caméra 56 mm f/2.8 (f/2.4 pour l’iPhone X) depuis Instagram. Impossible donc de profiter de la focale ou des algorithmes de création de flou d’arrière-plan qui sont les points clés du mode Portrait des iPhone.
Par ailleurs, de plus en plus d’utilisateurs préfèreraient rester sur Instagram pour faire des photos et arrêter de basculer de l’app principale, Android ou iOS, à l’app Instagram elle-même, selon TechCrunch.
Instagram peut-il créer son propre mode Portrait ? Théoriquement oui. Si de nombreux appareils utilisent des puces dédiées (ISP) voire un second module caméra (changement de focale ou mesure de distance) pour proposer un mode portrait avec arrière-plan flous, en réalité de bons algorithmes arrivent à faire un travail satisfaisant en couplant plusieurs captures. C’est d’ailleurs la voie empruntée avec succès par Google avec son Pixel 2 qui n’embarque qu’un module photo.
La grande inconnue, c’est de savoir si Instagram va réussir à développer un outil intégré qui fonctionne de manière convenable avec la majorité des terminaux. Le fait que la fonction ait été détectée sous Android montre que l’entreprise travail en ce sens mais vu l’hétérogénéité du matériel fonctionnant avec l’OS de Google, la tâche semble ardue.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.