Après avoir rejoint le champ de bataille des netbooks avec son Inspiron 9, Dell sort son grand frère, l’Inspiron 12. Pas de révolution technologique dans ce nouveau modèle mais une révision ergonomique: on conserve la même approche technologique (une plate-forme Intel Atom) mais on passe d’un petit 8,9 pouces avec le petit clavier qui va avec, à un 12,1 pouces (légèrement plus de 30 cm de diagonale). En agrandissant sa machine, Dell propose assez judicieusement une solution aux problèmes inhérents des miniportables: des écrans trop petits et des claviers trop étriqués pour une frappe confortable.
On conserve donc un bon vieil Atom N270 à 1,6 GHz avec les entrées et sorties les plus classiques du monde des netbooks -trois ports USB 2, RJ 45 100 Mbits, Wi-Fi 802.11 b et g, Bluetooth… Par rapport à son aïeul, l’Inspiron Mini 12 passe à un disque dur 80 Go au lieu d’un SSD minuscule et à une résolution d’écran clairement appréciable de 1280×800 pixels, la même que tous les portables 12 pouces du marché.
Un petit changement de donne a aussi lieu du côté du processeur graphique: en lieu et place d’un éternel GMA 900/950, Dell équipe sa machine d’une puce GMA 500, moins puissante que la GMA 950 en 3D pure, mais qui conjugue quelques atouts. D’une part cette partie graphique consomme peu, mais en plus elle est capable de prendre en charge matériellement le décodage de flux HD jusqu’au 1080i, soit une résolution plus que raisonnable pour une petite machine. L’idée de Dell n’est pas de faire de sa machine un PC multimédia, mais sans doute le constructeur veut-il lui offrir la possibilité de décoder les flux HD des sites Web tels que Dailymotion et YouTube qui commencent à enrichir leurs offres avec des vidéos en «petite HD».
Même si cet Inspiron répond bien à un besoin consommateur -un netbook OK, mais je veux pouvoir taper confortablement dessus- et a réussi le tour de force de ne pas être trop lourd (1,24 kg pour un 12 pouces c’est clairement intéressant), deux écueils se présentent pourtant. Le premier est sans conteste celui du prix: à 530 euros, on est dans la tranche haute des PC à bas coût. Le second -et non le moindre- est sans nul doute le système d’exploitation puisque Dell livre sa machine avec Vista Basic. Le système d’exploitation de Microsoft, décrié pour ses lenteurs sur les PC standards pourrait s’avérer atroce sur un processeur si peu puissant. Nous vous dirons tout ça lors du test mais un Windows XP nous aurait rassuré. A voir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.