Après avoir rejoint le champ de bataille des netbooks avec son Inspiron 9, Dell sort son grand frère, l’Inspiron 12. Pas de révolution technologique dans ce nouveau modèle mais une révision ergonomique: on conserve la même approche technologique (une plate-forme Intel Atom) mais on passe d’un petit 8,9 pouces avec le petit clavier qui va avec, à un 12,1 pouces (légèrement plus de 30 cm de diagonale). En agrandissant sa machine, Dell propose assez judicieusement une solution aux problèmes inhérents aux miniportables pour tenter d’en finir avec les écrans trop petits, les claviers étriqués et une saisie pas très confortable.
L’Inspiron Mini 12 existe en deux modèles: une version avec Windows Vista et une autre avec GNU/Linux Ubuntu, une distribution Linux réputée fiable et assez grand public. Côté plate-forme commune, on retrouve des entrées et sorties classiques pour un netbook: trois ports USB 2.0, une prise réseau RJ 45 100 Mbits, du Wi-Fi 802.11 b/g, du Bluetooth… Mais la plus-value vient de l’écran, car la dalle affiche une belle image de 1280 x 800 pixels, la même que tous les «vrais» portables 12 -et parfois 15- pouces du marché.
Les différences techniques entre les deux versions sont à chercher du côté du processeur et du disque dur, des différences qui impactent le prix: la version Linux embarque un Atom Z520 (à 1,33 GHZ) et 40 Go pour 399 euros, la version Vista est dotée d’un Atom Z530 (à 1,6 GHz), de 80 Go de disque et pèse 499 euros. On regrette -une fois de plus- que faire le choix de GNU/Linux revienne à choisir la configuration la plus poussive. On devrait laisser aux Linuxiens la possibilité d’avoir des machines plus performantes.
Par rapport à notre ancienne actualité, remise à jour ici, la surprise est que Dell a chassé la puce graphique originalement prévue, la GMA 500, pour mettre une bonne vieille GMA 900. C’est regrettable car si la GMA 500 est moins puissante que la GMA 900 en 3D pure, elle consomme moins et se révèle tout aussi capable de décoder matériellement les flux HD jusqu’au 1080i. Un choix économique sans doute.
Les deux versions ne sont pas égales techniquement mais nous pouvons faire un pronostic: même mieux équipée, la version Vista risque d’être bien plus lente que la version GNU/Linux. La cause? Vous avez déjà vu un petit Atom tourner sous Vista? Nous oui, et cela donne le Vaio P19, qui est d’une lenteur exaspérante. D’autant plus qu’il a 2 Go de Ram, lui contre 1 ici… C’est donc la version GNU/Linux qui nous parait la plus intéressante: elle devrait offrir des performances convenables pour 100 euros de moins.
Nous retiendrons pour l’instant de cet Inspiron Mini 12, qu’il se destine à ceux qui seraient attirés par un PC pas cher et léger -il ne fait que 1,24 kg- mais qui ne veulent pas rogner sur le confort de lecture de l’écran et de frappe du clavier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.