Passer au contenu

Inspiré par Netflix, Disney+ envisage aussi d’interdire le partage de comptes

Disney+ étudie la possibilité d’agir contre le partage de comptes. En miroir de son rival Netflix, le service de streaming pourrait resserrer la limite du nombre d’appareils qui peuvent se connecter au même compte. Un test est déjà en cours sur un marché clé.

Netflix a mis fin au partage de comptes dans le monde entier en mai. Les abonnés qui confient leur mot de passe à quelqu’un qui vit hors de leur domicile doivent désormais payer un supplément mensuel. Netflix réclame 5,99 euros par client supplémentaire. Cette stratégie vise à décourager le partage de comptes et à pousser les squatteurs à souscrire à leur propre abonnement.

Contrairement à ce qu’on imaginait, cette approche s’est montrée payante. Malgré les zones grises de ses nouvelles règles, Netflix a gagné près de 6 millions de nouveaux abonnés durant le deuxième trimestre. Surtout, il y a davantage de nouvelles inscriptions que d’annulations sur la période. Bien que certains marchés aient essuyé une fuite d’abonnés, il semble que Netflix a bien fait d’agir contre le partage d’identifiants. À terme, l’interdiction devrait contribuer à faire croître le parc de clients de la plateforme, qui frôle les 240 millions d’abonnés.

À lire aussi : la terrible habitude des abonnés Netflix et Disney+ qui partagent leur mot de passe

Disney+ teste une nouvelle politique

La décision de Netflix a donné des idées à la concurrence. Comme le rapportent nos confrères de Reuters, Disney va appliquer une interdiction analogue en Inde. Les abonnés de Disney+ Hotstar, une version spécifique du service réservée à l’Inde et l’Indonésie, ne pourront plus se connecter à leur compte sur tous leurs appareils.

Contrairement à Netflix, qui se base sur la localisation, des informations comme l’adresse IP ou l’identifiant des appareils, Disney+ limite tout simplement le nombre de terminaux qui peuvent se connecter en simultané au service. Les abonnés devront se limiter à seulement quatre appareils. L’entreprise appuie sa décision sur les habitudes de sa clientèle. Apparemment, uniquement 5 % de ses abonnés premium se connectent sur plus de quatre appareils. Les clients de l’offre moins chère seront restreints à deux appareils.  Pour le moment, l’abonnement autorise jusqu’à 10 appareils, ce qui est plutôt large. C’est également le cas en Europe.

Cette tactique vise à « limiter le partage de mots de passe sur un marché clé », explique une source anonyme interrogée par Reuters. Le marché indien du streaming représentera en effet jusqu’à 7 milliards de dollars en 2027, estime un rapport de Media Partners Asia. Sur ce marché, Disney+ Hotstar est le numéro un avec 50 millions d’utilisateurs. Déjà incontournable, le service de streaming estime pouvoir se permettre des restrictions pour générer plus de bénéfices.

La fin d’un tabou

Comme Netflix, Disney+ espère que les squatteurs, qui utilisent la plateforme de streaming sans débourser un sou, seront éjectés et envisageront de souscrire à un abonnement. En cours de test en interne, cette nouvelle politique pourrait entrer en application sur le marché indien plus tard cette année.

À ce stade, rien n’indique que Disney+ a l’intention d’étendre l’interdiction au reste du monde. Cette expérimentation, encore au stade embryonnaire, montre néanmoins que Netflix a contribué à lever les tabous et que certains concurrents étudient la même possibilité pour gonfler leurs bénéfices.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Reuters


Florian Bayard