Étape 1 : identifiez les sources d’émissions sonores
Tous les PC n’ont pas le même ventilateur ni le même bloc d’alimentation. Il est donc nécessaire de déterminer les éléments à améliorer. Pour commencer, ouvrez le boîtier de l’unité centrale. Touchez un élément métallique pour vous décharger de l’électricité statique. Munissez-vous d’un tournevis et déposez le capot. Les composants qui génèrent le plus de bruit sont le bloc d’alimentation et les systèmes de refroidissement du processeur et de la carte graphique, tous généralement munis de ventilateurs. Vérifiez que tel est bien le cas : si l’un des éléments dispose d’un dispositif passif (sans ventilateur), inutile de vous en préoccuper.
Étape 2 : utilisez un isolant spécifique ou maison
1 L’un des problèmes des boîtiers de type tour, c’est qu’ils sont pour l’essentiel remplis… de vide ! Jouant ainsi le rôle de caisse de résonance. Pour limiter l’impact sonore, vous pouvez habiller l’intérieur du boîtier à l’aide d’un revêtement spécifique, vendu sous forme de plaques adhésives. Vous trouverez des kits complets sur les sites de vente en ligne spécialisés comme Rueducommerce ou Pixmania. Le traitement complet d’une tour revient à environ 40 euros.
2 Vous pouvez “ bricoler ” une isolation phonique en appliquant sur la face intérieure de votre tour une chute de moquette. Gardez à l’esprit que l’efficacité est moindre, mais aussi que les mousses antibruit du commerce reçoivent un traitement ignifuge, ce qui n’est pas le cas d’une simple moquette. Lors de la pose, veillez à ce que votre isolant (quel qu’il soit) n’entre jamais en contact avec les composants. N’obstruez aucun des orifices présents dans la tour, ceux-ci servant à évacuer la chaleur. Il est plus facile de travailler dans un boîtier accessible, aussi, démontez un maximum de composants avant de commencer (disque dur et lecteur optique notamment). Attention à ne pas trop calfeutrer et à laisser l’air circuler correctement dans le boîtier.
Étape 3 : changez l’alimentation
1 Le bloc d’alimentation intègre un imposant système de ventilation qui peut se révéler bruyant. Essayez de le nettoyer en chassant la poussière accumulée à l’aide d’une bombe à air comprimé. Si les nuisances persistent, vous devez vous résoudre à changer ce composant. Pour le démonter, il suffit de retirer les quatre vis qui fixent le bloc à la tour et de le déconnecter de la carte mère. Une fois l’alimentation démontée, vérifiez les caractéristiques techniques imprimées sur l’étiquette apposée sur le bloc. Choisissez une nouvelle alimentation au moins aussi puissante que le modèle précédent.
2 Puisque vous changez le bloc d’alimentation, profitez-en pour investir dans un modèle dit Fanless. Plus chers, ces derniers présentent la particularité de délaisser les habituels ventilateurs au profit d’un dissipateur passif qui évacue la chaleur sans produire le moindre bruit. Une alimentation Fanless pour un HTPC (Home Theater PC) destiné à remplacer votre équipement audio-vidéo doit offrir une puissance d’au moins 350 W, davantage si vous y avez installé une carte graphique performante. Comptez de 120 à 150 euros pour un tel composant.
Étape 4 : changez le ventirad du processeur
Un radiateur en aluminium muni d’un ventilateur placé sur le processeur du PC tourne en permanence et à très grande vitesse, générant un bruit important. En choisissant un refroidisseur avec un ventilateur de plus grande taille, celui-ci brassera plus d’air sans tourner aussi vite et sera donc plus silencieux. Pour changer le ventirad, retirez les quatre vis qui le fixent au processeur et ôtez le connecteur qui le relie à la carte mère. Procurez-vous un nouveau refroidisseur, en tenant compte du type de processeur dont vous disposez et de l’espace libre dans le boîtier. Si vous le pouvez, remplacez tout le système de refroidissement par un dispositif passif (sans ventilateur) ou mixte, ce dernier combinant un élément passif (de type heatpipe) et un ventilateur tournant lentement.
Étape 5 : gérez la ventilation manuellement
Vous pouvez régler le dispositif de ventilation du processeur, ainsi que ceux des composants qui possèdent un système de refroidissement, afin de réduire leur nuisance sonore.
1 Installez le logiciel gratuit SpeedFan. Cette application fournit un tableau qui affiche les températures des composants clés (carte graphique, processeur, alimentation, etc.) et permet d’ajuster la vitesse des ventilateurs.
2 Procédez pas à pas en scrutant les hausses critiques de température, car si vous baissez inconsidérément la ventilation, vous risquez d’endommager un composant.
Étape 6 : faites taire le disque dur
La rotation des plateaux et le déplacement de la tête de lecture des disques durs provoquent des bruits souvent légers, mais perceptibles. Pour réduire l’impact sonore, procurez-vous un kit antivibration comme ceux que propose la marque Sharkoon (www.sharkoon.com). Ce dispositif se fixe sur le berceau dédié à l’installation des disques durs. Avant de le visser, placez-y le disque dur et positionnez les élastiques rigides qui absorberont les vibrations. Un accessoire anodin, mais qui permet de réduire les bruits parasites de manière efficace, sans surchauffe du disque.
Étape 7 : isolez le lecteur DVD/Blu-ray
Les lecteurs de DVD ou de Blu-ray atteignent des vitesses de rotation très élevées. Pour rendre le lecteur plus discret, vous pouvez le glisser dans un coffret d’isolation phonique, comme le DVD mini Silent Box de HFX (environ 30 euros pour la version slimline slot-in). Autre solution, plus universelle : placer des rondelles contre les vibrations aux endroits où le lecteur est en contact avec les parois du boîtier du PC (comptez 2,50 euros pour un sachet d’une dizaine de pièces sur le site rueducommerce.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.