De vos dernières grandes vacances, il vous reste des photos et des vidéos que vous aimeriez mixer pour réaliser LE film de vos dernières vacances. Windows Live Movie Maker permet de réaliser ce montage en quelques clics et d’ajouter des transitions soignées, qu’elles soient visuelles ou sonores
Brigitte Bourbé (Carm2i)
Étape 1 : rassemblez photos et vidéos
1 Si l’onglet Accueil n’est pas sélectionné, cliquez dessus, puis sur le bouton Ajouter des vidéos et des photos.2 Recherchez et sélectionnez le fichier vidéo de votre choix, ici Parc.wmv et cliquez sur Ouvrir.Remarque : vous pouvez également importer des vidéos de type.mov,.mpg,.avi,.dvr-ms, etc.3 Pour ajouter les images au projet, cliquez de nouveau sur Ajouter des vidéos et des photos.Remarque : si toutes les images à insérer sont enregistrées dans un même dossier, ouvrez-le. Cliquez sur la première photo à intégrer puis, tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, sélectionnez les autres. Cliquez sur Ouvrir.
Étape 2 : insérez vos images dans votre vidéo
Dans le volet principal du logiciel, vous retrouvez la vidéo et les images dans l’ordre où vous les avez importées à l’étape 1 (voir l’illustration 1).Pour changer leur position dans votre montage, procédez ainsi :Insérez une image avant ou après la vidéoCliquez sur l’image à déplacer et effectuez un cliquer-glisser, ici devant le début du film :Insérez une image dans une séquence de la vidéoCliquez sur la première vignette de la pellicule. Un curseur vertical apparaît. Si vous placez le curseur de la souris dessus, il prend la forme d’une main :Effectuez un cliquer-glisser vers la droite. La visionneuse située dans le volet gauche affiche, au fur et à mesure du cliquer-glisser, les scènes de votre vidéo (voir l’illustration 2). Dès que vous avez trouvé l’emplacement pour insérer l’image, lâchez le bouton gauche de la souris. Le trait vertical marque le point d’insertion :Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez l’option Fractionner. La vidéo est sectionnée en deux parties et les vignettes de la vidéo changent d’image :Effectuez un cliquer-glisser du cliché entre les deux parties dissociées de la vidéo :Remarque : pour définir le temps d’affichage d’une image, double-cliquez dessus. Dans l’onglet Edition, utilisez la zone Durée pour taper le nombre de secondes durant lesquelles l’image doit apparaître, ici 4 (voir l’illustration 2).
Étape 3 : travaillez les transitions
Voici comment passer, de manière fluide, d’une séquence vidéo à l’affichage d’une image dans votre film.1 Cliquez sur la photo qui vous intéresse, puis sélectionnez l’onglet Animations.2 Dans la partie Transition de l’onglet, cliquez sur le bouton Plus en bas à droite, pour connaître les effets proposés (voir l’illustration 3). Il suffit de les survoler pour voir l’effet obtenu dans la zone de lecture de la vidéo.Cliquez sur l’effet qui vous intéresse, ici Fondu enchaîné. Utilisez la zone Durée pour indiquer le nombre de secondes pendant lesquelles la transition doit s’effectuer, ici 2. Si vous le souhaitez, appliquez une transition aux autres photos. Vous pouvez repérer, d’un coup d’œil, sur quelles images vous avez appliqué une transition car, dans le volet central, elles affichent, en bas à gauche, une marque :
Étape 4 : ajoutez de la musique
1 Cliquez, dans la bande de votre vidéo, à l’endroit où vous souhaitez que la musique commence, ici au début du film.2 Cliquez sur l’onglet Accueil puis sur la flèche du bouton Ajouter de la musique.Choisissez l’option Ajouter de la musique au point actuel. Recherchez le morceau de musique qui vous intéresse et double-cliquez dessus, ici Imagine.mp3.3 La bande sonore s’affiche au-dessus des éléments du projet (voir l’illustration 4). Si nécessaire, marquez, comme au point 1, l’endroit où vous souhaitez que la musique cesse d’être jouée, ici entre la première image et le début de la vidéo :Cliquez sur l’onglet Audio puis, dans son bandeau, cliquez sur Définir le point de fin. Vous obtenez :Pour ajouter d’autres musiques, reprenez les points 1 et 2.4 Pour définir le volume sonore d’une partie musicale, sélectionnez-la en cliquant dessus :Cliquez, toujours dans le bandeau Outils audio, sur Volume de la musique. Un curseur apparaît : cliquez dessus et effectuez un cliquer-glisser vers la gauche pour réduire le son ou vers la droite pour l’augmenter (voir l’illustration 5).5 Si vous souhaitez régler le mode d’apparition et de disparition d’un morceau de musique, sélectionnez-le, puis cliquez sur la flèche de la zone Apparition en fondu (ou Disparition en fondu) et choisissez, par exemple, Lente.
Étape 5 : enregistrez le projet
1 Vérifiez que la vidéo vous convient en cliquant sur le bouton Lecture du visualiseur (voir l’illustration 2). Puis cliquez, en haut à gauche, sur le bouton Movie Maker :Dans le menu qui apparaît, cliquez sur Enregistrer le projet. Utilisez la zone Nom du fichier pour taper, ici Parc, et cliquez sur Enregistrer.2 Le fichier créé est de type .wlmp. Si vous souhaitez modifier votre projet (ajouter des images ou modifier la position des images, changer le son, etc.), il vous suffit de l’ouvrir.Cependant, la vidéo obtenue ne peut pas être lue telle quelle par un logiciel multimédia comme VLC, par exemple. Il faut donc également enregistrer le projet au format. wmv : cliquez sur l’onglet Accueil puis, pour enregistrer la vidéo sur votre disque dur, cliquez, dans la partie Partage, sur Haute définition :Tapez un libellé dans Nom de fichier et cliquez sur Enregistrer
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.