Le premier salon professionnel européen consacré à la robotique de service s’est tenu à Lyon du 23 au 25 mars dernier. L’occasion de découvrir de quoi sera fait l’avenir. Car, n’en doutez pas, il sera peuplé de robots. (article complet dans l’Oi-SVM n°238 en kiosque le 22 avril)
Crédit : Gostai
Créée en 2006, la société française Gostai a lancé en janvier dernier sa première génération de robots, dénommée Jazz. Hauts de1m, pour un poids de 8 kg seulement, ils se déclinent en deux versions. Le Jazz blanc est conçu pour des missions de téléprésence mobile, et notamment pour la visioconférence et l’événementiel. Il est télécommandé par un opérateur qui le manipule à distance, via Internet. Une version équipée d’un écran LCD permet à l’opérateur de montrer son visage à son interlocuteur. Le Jazz noir est destiné à la télésurveillance de locaux. Totalement autonome, il peut accueillir, en plus des 14 capteurs à détection d’obstacles, un laser télémétrique lui permettant de cartographier son environnement pour optimiser ses patrouilles. Tous les Jazz intègrent une caméra grand-angle à reconnaissance de visages, deux haut-parleurs, un micro, le tout géré par un PC sous Linux équipé d’unprocesseur double coeur. La batterie lithium-ion leur procure 5 h d’autonomie. Quand l’énergie vient à manquer, les Jazz rejoignent automatiquement leur station de recharge. Ils sont vendus à partir de 7500 euros.
Retrouvez la version intégrale de notre photoreportage dans le numéro de mai de l’Ordinateur Individuel-SVM (n°238), en kiosque depuis le 22 avril.