” Nous souhaitons faire arriver Internet aux points de vente physique, explique le directeur général d’Ingenico, Gérard Compain. Le terminal de paiement deviendra un point de livraison d’information. “
Ainsi, le fabricant compte porter ses applications de terminaux de paiement classiques sur PC, téléphones mobiles, voire assistants personnels.
Concrètement, toutes les activités liées à Internet devraient être rassemblées au sein d’Ingenico.com. L’entité, dont les subtilités ?” telles que le statut juridique ?” seront dévoilées courant février, gérera le paiement sécurisé sur Internet et les applications pour téléphones mobiles. Ses effectifs proviendront notamment des équipes travaillant sur les projets menés en Australie ou en Amérique du Nord.
Enfin, son développement sera en partie alimenté par des acquisitions de sociétés spécialisées. Ingenico compte investir environ 2 milliards de francs d’ici à 2002, dont une bonne partie en croissance externe.
Le fabricant, qui se présente volontiers comme pragmatique, n’envisage pas de pousser sa stratégie jusqu’à faire lui-même du commerce électronique. ” Avec cyber-comm, nous allons peut-être diffuser des lecteurs en direction du grand public, envisage Gérard Compain. Par contre, j’imagine mal vendre un parc de lecteurs à une banque ou à un grand distributeur par le Web. “
Au vu de ses résultats, Ingenico peut en tous cas envisager l’avenir sereinement. Son chiffre d’affaires progresse de 80 % (1,2 milliard de francs). Le bénéfice s’élève à 74 millions.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.