Passer au contenu

Infovista démarre en trombe à la Bourse

Cinq ans après sa création par d’anciens cadres d’Arche Communications, Infovista fait une entrée en Bourse très remarquée.

Les actions du spécialiste des logiciels de gestion de la qualité de services (SLM, service level management) ont ouvert sur le marché new yorkais des nouvelles technologies à 15,50 dollars pour grimpé par la suite à 39,25 dollars, et de clôturer à 30,25 dollars. Le prix d’introduction était de 12,23 dollars. Les actions de la société étaient également cotées au Nouveau Marché de Paris.

Infovista a mis sur le marché 6 millions d’actions et levé 77 millions d’euros. Ces fonds seront utilisés pour financer les activités de l’entreprise, renforcer sa force de vente et son marketing. Ils pourront servir à l’acquisition de technologies. A la date de l’entrée en Bourse, aucune acquisition externe n’est prévue.Pour ses neufs mois d’activité, clos le 31 mars dernier, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 6,1 millions d’euros et une perte de 3,9 millions d’euros. Pour cette période, environ 72,8 % du chiffre d’affaires d’InfoVista proviennent des licences et environ 27,2 % des services.
Les deux principaux marchés d’Infovista sont l’Europe et les Etats-Unis. Pour ce dernier bilan, l’Europe a généré environ 61,5 % du chiffre d’affaires, contre environ 38,5 % pour les Etats-Unis. Trois de ses principaux clients sont France Télécom, le groupe Sita-Equant et 3Com qui représentent chacun près de 10 % du chiffre d’affaires pour cet exercice.
Les principaux concurrents d’Infovista sont les fabricants de produits comparables, tels que Concord Communications, Visual Networks, DeskTalk Systems, la division NetCare de Lucent, Net IQ. Les autres concurrents sont les fournisseurs de plates-formes dadministration comme Computer Associates, Compuware, Hewlett Packard, IBM Tivoli, Sun Microsystems et Spectrum Systems.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Bouvier