Passer au contenu

Informatique pro en bref : spécial Cebit 2002

Station biprocesseur UltraSparc III ?” PDA Fujitsu sur base XScale ?” SAS annonce la V2 de son outil SRM ?” Fujitsu Softek lance un logiciel d’administration de systèmes hétérogènes de stockage ?” Toshiba se lance sur le marché européen des mobiles

Sun : une station de travail haut de gamme

Sun Microsystems annonce une nouvelle station de travail, baptisée Sun Blade 2000, destinée aux utilisations nécessitant une grosse capacité de calcul. La Sun Blade 2000 intègre ainsi deux processeurs 64 bits UltraSparc III et le nouvel accélérateur graphique XVR-1000 3D. Ce produit est livré avec un écran plat de 24 pouces d’une résolution maximum de 1900 x 1200 pixels.Le prix de cette station de travail est fixé à environ 11 000 dollars (9 406 euros). L’écran LCD peut être acheté séparément au prix de 4 500 dollars (3 848 euros).

Fujitsu lance un PDA avec processeur XScale

Fujitsu présente sur le Cebit le premier PDA fonctionnant avec le nouveau processeur Intel pour assistants personnels, le Xscale. Ainsi, le PDA Pocket Loox embarque un processeur Intel PXA250 cadencé à 400 MHz. Il sera disponible le mois prochain dans toute l’Europe au prix de 699 euros. Le Pocket Loox fonctionne avec le système d’exploitation Pocket PC 2002, de Microsoft. Il est compatible Bluetooth et dispose de 64 Mo de mémoire RAM. Son écran tactile peut afficher plus de 65 000 couleurs avec une résolution de 240 x 320 pixels. Il dispose de ports pour cartes SD (Secure Digital) et Compact Flash. Son poids est de 173 grammes.Fujitsu prévoit de sortir en août prochain un module permettant d’utiliser Loox sur les réseaux de téléphonie mobile GPRS.

SAS améliore son outil de SRM

SAS Institute, éditeur d’outils d’analyse statistique de donnés, annonce la version 2.2 de son logiciel de gestion des relations avec les fournisseurs (SRM, Supplier Relationship Management). Parmi les nouveautés : SRM Ranking, un ensemble de fonctions de notation et de classement des fournisseurs selon leurs performances ; SRM Scorecard, un outil de mesure de l’efficacité du processus de sourcing au niveau départemental, régional ou à l’intérieur de l’ensemble d’une société ; Procurement Vision, un module de supervision des dépenses.Toujours à l’occasion du Cebit, SAS annonce le rachat de la société ABC Technologies, éditeur d’outils de gestion analytique. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Un logiciel d’administration de ressources de stockage multivendeurs

Fujitsu Softek lance un logiciel d’administration de ressources de stockage hétérogènes toutes marques. Baptisé Softek Storage, le logiciel est capable de gérer aussi bien des environnements ouverts que des mainframes, selon l’éditeur. Softek Storage permet, entre autres, de contrôler à partir d’une unique console l’ensemble des ressources de stockage de l’entreprise, d’automatiser les tâches de back-up répétitives, d’assurer l’interopérabilité entre matériels issus de vendeurs différents ou encore d’effectuer des transferts de données entre sites distants.

Toshiba se lance sur le marché européen des mobiles

Le groupe d’électronique japonais Toshiba a annoncé au Cebit son intention de se lancer sur le marché européen des téléphones mobiles et de devenir un des cinq premiers acteurs mondiaux d’un secteur pourtant de plus en plus étroit. Toshiba, qui ne commercialise aujourd’hui ses combinés qu’au Japon, compte proposer trois modèles en Europe dans les douze prochains mois, dont un doté d’un écran couleur en juillet, pour profiter du lancement par l’opérateur mobile néerlandais KPN Telecom d’un service i-mode daccès mobile à Internet (une technologie créée par le japonais NTT DoCoMo).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet