Passer au contenu

Informatique Pro en bref

SuSE facilite la migration de Windows vers Linux ?” Windows 2000 SP3 obtient une certification EAL4 ?” Dell construira des Clariion pour EMC

SuSE facilite la migration de Windows vers Linux

L’éditeur allemand SuSE lancera en janvier prochain une distribution Linux conçue pour aider les entreprises à migrer de Microsoft Windows vers le système d’exploitation libre. Baptisée SuSE Linux Office Desktop, cette distribution se distingue par l’intégration d’outils permettant l’exécution d’applications Windows sur un client Linux.SuSE Linux Office Desktop utilise ainsi le logiciel CrossOver Office 1.2, édité par CodeWeaver, pour exécuter les applications Microsoft Word, Excel, PowerPoint et Visio2000. Ce logiciel permet également d’exécuter l’application IBM Lotus Notes depuis un client Linux.Cette nouvelle distribution exploite l’ensemble des logiciels de SuSE Linux 8.1, bénéficie de l’outil d’installation YaST2 et le logiciel de partitionnement Acronis OS Selector, capable de s’accommoder d’installations Microsoft Windows 2000 ou XP.

Windows 2000 SP3 obtient une certification EAL4

Le système d’exploitation serveur Microsoft Windows 2000 SP3 a reçu une certification CC (Common Criteria) de niveau EAL4 (Evaluation Assurance Level 4). Cette certification ne garantit pas Windows 2000 SP3 contre les bugs, elle signifie simplement que le système a été rigoureusement conçu, testé et vérifié par ses auteurs. Elaborée suivant des critères établis par le ministère américain de la Défense, la certification Common Criteria garantit un niveau de qualité minimum au système d’exploitation édité par Microsoft.La certification EAL 4 a porté sur le c?”ur du système d’exploitation ainsi que sur les services d’annuaire Active Directory, les services réseaux VPN et plusieurs fonctions de sécurité (système de fichiers cryptés, protocole Kerberos, single sign on, etc.).La plupart des systèmes d’exploitation récents peuvent prétendre au EAL4, la certification de Mac OS X étant en cours, selon Apple. De même, la plupart des systèmes d’exploitation Linux répondent aux critères EAL4 mais, pour obtenir cette certification, il faut payer des laboratoires de tests commerciaux afin d’évaluer le système…

Dell construira des Clariion pour EMC

Voilà un an, les constructeurs Dell et EMC nouaient un partenariat de commercialisation et codéveloppement d’infrastructures de stockage. Les deux partenaires ont fêté le premier anniversaire de leur collaboration en lançant le Clariion CX200, une armoire de stockage acceptant jusqu’à 2 To de données. Le Clariion se distingue par son prix bas de gamme : le tarif de départ est fixé à environ 30 000 dollars.Mais, le vrai signe distinctif du Clariion CX200 est d’être un produit entièrement construit par Dell. Habituellement, EMC construisait lui-même les Clariion, qui étaient ensuite revendus par Dell. Il s’agit donc d’une nouvelle étape dans le partenariat entre les deux sociétés qui prévoient également de réaliser des achats groupés de composants afin doptimiser leurs coûts de production.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction